Audi présente un concept hybride plug-in, l’allroad shooting brake, qui allie la puissance de sa gamme quattro à l’efficacité énergétique des vehicules electriques e-tron.

audi e-tron quattro allroad  shooting break

En attendant la sortie de l’Audi A3 e-tron, Audi nous fait patienter avec ce concept hybride rechargeable qui sera présenté au salon auto de Detroit 2014.

L’architecture de l’Audi quattro e-tron concept

A chaque train de roue son moteur. Le train avant est en effet couplé à un monter thermique 2.0 TFSI 4 cylindres de 292 chevaux et délivrant un couple de 650 Nm, ainsi qu’à un petit moteur électrique de 54 ch.

Le train arrière de l’hybride plug-in est quant à lui mû par un moteur electrique de 85 kW et délivrant un couple de 270 Nm. Une batterie lithium-ion de 8,8kWh est intégrée à l’arrière de l’Audi quattro e-tron afin d’équilibrer les masses.

L’Audi quattro e-tron concept utilise à bon escient l’un ou l’autre de ses moteurs, voir les trois à la fois :

  • Les moteurs électriques fonctionnent à vitesse faible ou modérée,
  • Le moteur thermique fonctionne à grande vitesse et en tandem avec son petit moteur électrique, comme sur une voiture hybride,
  • Les moteurs avant et arrière fonctionnent en tandem lorsque le système électronique de l’Audi détecte le besoin d’activer le mode quattro ou lorsque le conducteur l’active.

Le conducteur a en effet le choix entre les trois modes de conduite de la voiture électrique hybride :

  • EV : le moteur avant est désactivé et l’Audi quatre se transformé en voiture 100% electrique. Le véhicule peut accélérer en mode EV jusqu’à 130 km/h.
  • Hybride : chaque train fonctionne à son meilleur rendement pour une gestion optimale de l’énergie de la voiture électrique. Ainsi, le moteur avant peut être découplé de l’essieu et fonctionner à son meilleur niveau d’efficacité énergétique pour recharger la batterie, comme un prolongateur d’autonomie.
  • Sport : toute la puissance de l’Ausi e-Tron quattro et disponible. Les moteurs électriques et thermiques fonctionnent ensemble.

Les caractéristiques de l’Audi quattro hybride plug-in

L’Audi quattro e-tron concept atteint 1,6 tonnes sur la balance. Pour contrebalancer la masse de la batterie et des deux moteurs, l’Audi allroad shooting brake met en œuvre des matériaux de carrosserie en aluminium et en fibres de carbone renforcée par un polymère (CFRP).

La voiture électrique hybride réalise le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, puis accélère jusqu’à 250 km/h, la vitesse de pointé bridée électroniquement.

Au global, les performances énergétiques de l’Audi quattro e-tron concept sont très bonnes. Le véhicule hybride rechargeable affiche une consommation normalisée de 1,9 litres aux 100 km et des émissions de 45 grammes de CO2 par kilomètre. Une fois la batterie vidée, l’Audi e-tron allroad shooting brake consomme 5,7 litres aux 100 km. L’autonomie de l’Audi e-tron concept est de 50 kilomètres environ en mode 100% électrique et de 820 km avec le réservoir d’essence.

Vers une Audi TT e-tron hybride électrique

En 2005, un concept Audi déjà nommé shooting brake avait préfiguré la sortie de l’Audi TT. Ce concept d’Audi quattro e-tron hyrbide pourrait donc laisser penser à l’arrivée plus tard dans l’année d’un Audi TT e-tron, éventuellement dotée d’une technologie hybride rechargeable.


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