Premier marché européen de la voiture électrique, la Norvège réfléchit à interdire les voitures thermiques (essence et diesel) en 2025. Une idée qui progresse en Europe et qui met la voiture électrique en route vers un bel avenir.

la voiture électrique a de l'avenir en Norvège

Uniquement des automobiles propres en Norvège en 2025

Les principaux partis politiques norvégiens discuteraient de l’interdiction pour et simple des voitures essence et diesel en 2025. La mesure radicale est motivée par les enjeux de santé publique. La voiture thermique, notamment diesel, est en effet émettrice de polluants cancérogènes.

Dans le détail, la mesure pourrait ne concerner que les voitures ne roulant uniquement à l’essence ou au diesel. Les véhicules hybrides et les voitures électriques hybrides rechargeables (Plug-in) ne seraient pas concernés.

La Norvège déjà 1er marché de la voiture électrique en Europe

L’interdiction par la Norvège des voiture essence et thermique pourrait apparaître paradoxale. Le pays tire en effet sa richesse du pétrole, la Norvège faisant partie des principaux producteurs mondiaux. Mais la Norvège est aussi le pays européen ayant le plus fort taux de pénétration de la voiture électrique sur son marché automobile. Les véhicules électriques  représentent 24% des voitures en circulation. Ces voitures électriques consomment une électricité très écologique provenant à 99% des barrages.

 

Les Pays-Bas dans les pas de la Norvège pour promouvoir la voiture électrique

Elon Musk, le patron de Tesla Motors, à en tout cas salué l’initiative ! D’autres pays se posent également la question d’interdire la vente des voitures thermiques. Aux Pays-Bas, la voiture électrique représente déjà 15% du marché. Le parlement hollandais vient de passer une résolution en ce sens, qui doit encore aboutir au Sénat.
Le ministre de l’économie des Pays-Bas s’interroge lui sur la compatibilité de cette directive avec la réglementation de l’Union Européenne : est-il possible d’interdire la vente de voitures dans un pays alors que les véhicules n’enfreignent pas la réglementation européenne ?

Souhaitons que l’idée progresse dans les autres grands pays européens, qui sont également les principaux producteurs de voitures thermiques.


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