Le samedi 4 juin dernier, Chung Jin-haeng, président de Hyundai Motor et Benoît Potier, PDG d’Air Liquide se sont engagés à renforcer leurs liens d’affaires. C’est à Sassenage, près de Grenoble, dans un laboratoire d’Air Liquide que l’entente a été conclue. La présidente de la Corée du sud, Park Geun-hye avait également fait le déplacement.

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Quelles sont les motivations d’Hyundai Motor?

L’objectif de ce partenariat est dans un premier temps d’accroître le nombre de stations d’hydrogène, et de flottes de véhicules électriques à hydrogènes, en Corée du sud et en Europe.

Sur le long terme, Hyundai Motor voudrait fortement consolider sa présence sur le marché mondiale des voitures électriques à hydrogène. A l’instar de ses concurrents Honda ou Toyota, Hyundai élabore une stratégie de mise en valeur de l’hydrogène comme une énergie renouvelable et propre.

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Un partenariat de choix ?

« La collaboration entre Air Liquide, leader mondial dans le domaine de l’énergie hydrogène, et Hyundai Motor, le premier constructeur automobile au monde à avoir produit en masse des voitures électriques à hydrogène, devrait créer un effet de synergie considérable » a déclaré un responsable de Hyundai Motor.

 

D’une part, en Asie, les deux partenaires ont l’intention de mettre en place des stations d’hydrogène en vue de soutenir le déploiement de véhicules à hydrogène de Hyundai Motor. D’autre part, ici en Europe, l’idée est de poursuivre le modèle de développement des projets de flotte de véhicules électriques à hydrogène.

 

Rappelons qu’une première station d’hydrogène existe déjà au cœur de Paris. Cette station permet d’alimenter une flotte de 5 taxis électriques et hydrogène de la marque du constructeur sud-coréen.

La voiture à hydrogène en quelques mots…

Comme la voiture électrique, la voiture à hydrogène est une voiture respectueuse de l’environnement. Celle-ci produit de l’électricité grâce à l’hydrogène stocké dans son réservoir et l’oxygène de l’air. Par conséquent, le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau et n’émet aucun son désagréable.

L’autonomie des voitures à hydrogène dépasse les 500 km dans la pratique mais théoriquement elle est de 594km. La recharge de celle-ci s’effectue en règle générale en moins de 5 minutes.


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