Aquarius, une start-up israélienne a annoncé être parvenue à produire un moteur à combustion simplifié et efficace qui se positionnerait en rival des moteurs de voitures électriques. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

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Shaul Yakobi, co-fondateur d’Aquarius Engines, et son moteur à combustion à piston unique. Source image : AFP

Peu polluant et très performant, le moteur à combustion d’Aquarius est attractif

La firme israélienne vante son moteur à combustion inédit, composé d’une vingtaine de pièces seulement ainsi que d’un unique piston, ce qui facilite sa fabrication et réduit son coût. Il sera à cet effet vendu à moins de 100 dollars. Des avantages auxquels s’ajoutent ceux de l’autonomie multipliée par deux (environ 1 600 kilomètres entre deux pleins) par rapport aux moteurs à combustion traditionnels, pour une consommation de carburant dite moindre. Gad Friedman, l’un des fondateurs d’Aquarius, déclare d’ailleurs :

« Ce moteur a les plus faibles émissions (de CO2) et le meilleur rapport puissance-poids« .

Attractif, le moteur intéresserait déjà certains acteurs : des constructeurs lui tourneraient autour sans projet concret comme Peugeot.

Une performance technologique qui n’en est pas moins une menace pour les voitures électriques

Gal Fridman ne croît pas au développement de la voiture électrique et considère la croissance actuelle de ce segment comme un effet de mode. Il compte pallier les problèmes soulevés par la voiture électrique (autonomie limitée, coûts importants, temps de recharge…) avec son moteur à combustion. Toujours est-il que, malgré une faible consommation en carburant, son moteur ne résout pas l’enjeu majeur lié à la pollution atmosphérique actuel aussi bien que les moteurs de voitures électriques zéro émission, ni les problèmes de pollution sonore d’ailleurs. Une matière d’utiliser le moteur à combustion d’Aquarius à bon escient serait de l’intégrer à des voitures hybrides.

En outre, un des freins que risque de rencontrer Aquarius pour pénétrer le marché automobile n’est autre que la difficile adaptation des lignes de production par les constructeurs à cette nouvelle technologie… La démocratisation de ce moteur à combustion est donc pour le moment loin d’être écrite. La concurrence avec les moteurs électriques n’arrivera pas de sitôt, bien qu’elle ne soit pas à prendre à la légère non plus.


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