L’autorité des transports allemands (KBA) a demandé à Tesla de ne plus utiliser le nom commercial de « Autopilot » pour désigner le dispositif d’aide à la conduite des voitures électriques, souvent désigner à tort comme mode de conduite autonome du véhicule électrique.

crash d'une voiture électrique tesla en allemagne

Le mode Autopilot suspecté en Allemagne après un nouvel accident d’une modèle S

Après plusieurs accidents mortels à bord de Tesla Model S en mode Autopilot’ aux Etats-Unis et en Chine, c’est un nouvel incident qui pose question sur le mode d’assistance à la conduite de Tesla en Europe. Il y a quinze jours, une voiture électrique Tesla Model S a percuté un bus de touristes sur une autoroute en Allemagne alors que le conducteur aurait activé le mode Autopilot de sa voiture électrique. Heureusement, l’accident n’a cette fois si pas fait de victime. Seul le conducteur de la voiture électrique a été légèrement blessé. La Tesla Model S est en revanche détruite, nous espérons que le conducteur a une bonne assurance voiture électrique.

L’Allemagne demande à Tesla Motors de changer le nom de la fonction Autopilot

Suite à l’accident, l’autorité des transports allemande a lancé une enquête pour savoir si la fonction Autopilot de la Tesla électrique était en cause dans l’accident. Les investigations sont toujours en cours mais l’Allemagne à déjà pris une décision au sujet du système d’aide à la conduite de la voiture électrique Tesla : il a été formellement demandé à Tesla de changer le nom Autopilot de son système d’aide à la conduite de la voiture électrique. En effet, il ne s’agit pas d’un mode de conduite autonome du véhicule électrique, mais d’une simple assistance à la conduite. Tesla est d’ailleurs très clair sur le sujet : l’activation du système Autopilot ne permet pas au conducteur de relacher son attention. L’entreprise s’est d’ailleurs justifiée dans un communiqué que les conducteurs étaient avertis à l’activation de la fonction qu’Autopilot nécessitait une attention permanente et le maintien des mains sur le volant.

Tesla ne s’est en revanche pas prononcé sur un éventuel changement de nom de sa fonction d’aide à la conduite, alors que cette demande se multiplie dans plusieurs pays. Quoiqu’il en soit, Tesla Motors semble avancer à pas de géants vers la voiture électrique autonome en 2018. Elon Musk a ainsi annoncé que toutes les Tesla désormais vendues étaient équipées d’une technologie (des caméras et capteurs et des radars) permettant l’autonomisation totale des voitures électriques vers 2018.

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