Pour produire la Mission E, première voiture électrique Porsche, les salariés de l’usine allemande de Zuffenhausen ont accepté une baisse de salaire.

Baisse des salaires chez Porsche pour produire la Mission E

La prochaine Porche électrique sera produite en Allemagne

La Porsche Mission E sera la première voiture électrique de Porsche. 100% électrique, la Porsche Mission E disposera de 500 km d’autonomie et de nombreuses innovations technologique pour concurrencer la prochaine génération de Tesla Model S.
Pour produire la Mission E, Porsche va investir 1 milliard d’euros dans une nouvelle ligne de production. La fabrication de la voiture électrique Porsche devrait également créer 1000 emplois en Allemagne. C’est le site Porsche de Zuffenhausen, près de Stuttgart, qui a été retenu.

 

Baisse des salaires négociés pour produire la Porsche Mission E à Stuttgart

Mais pour obtenir la production de la Porsche Mission E, les ouvriers allemands de Zuffenhausen ont négocié une baisse de leur salaire. Porsche a effet constaté que le coût horaire de la main d’Å“uvre du site de Zuffenhausen était plus élevé que ceux de l’autre site Porsche à Leipzig et de l’usine Volkswagen d’Osnabrueck, qui produit le Porsche Cayenne et la Cayman.

La direction de Porsche et les représentants des 13 000 salariés de Zuffenhausen, désireux de travailler ensemble sur cette nouvelle automobile, se sont donc mis autour de la table pour décider des ajustements économiques qui permettraient de produire la Mission E de manière compétitive. Les ouvriers et salariés Porsche ont accepté de voir leur durée hebdomadaire passer de 34 à 35 heures, soit une baisse du coût de la main d’oeuvre de 3%. Les salaires mensuels ne baisseront pas mais le coût marginal du travail s’en trouve réduit. La compensation salariale de l’augmentation du temps de travail sera elle étalée jusqu’en 2025. L’industrie automobile apparaît de manière récurrente comme un modèle de dialogue social. Un effort qui permet de maintenir les production à valeur ajoutée en Europe.

 

La production de la voiture électrique est souvent locale et durable

La production des voitures électriques est très peu délocalisée. Le volumes de production limités ne permettent pas les économies d’échelle permise par une industrialisation délocalisée. La technologie électrique se prête mal au partage d’une ligne d’assemblage avec une voiture thermique. Enfin, la notion de développement durable à laquelle est associée la voiture électrique n’est pas compatible avec l’image sociale négative d’une production délocalisée. Les petites unités de production nationales conviennent ainsi très bien pour la production des voitures électriques. La Renault Zoé ZE est ainsi produite à Flins, et le moteur électrique Renault R240 vient de Cléon, près de Rouen.

 


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