Tesla semble vouloir donner un second souffle à l’échange de batterie pour voitures électriques, qu’il a officiellement présenté.

La présentation de l'échange de batterie pour voitures électriques Tesla

90 secondes pour l’échange de batterie sur voiture électrique Tesla

Le pari est audacieux : miser sur l’échange de batterie, un système en faillite quelques mois plus tôt avec Better Place. Tesla Motors a officiellement montré son échange de batterie qui permet de la remplacer en 90 secondes.

Pour présenter ingénieusement cette technologie, Elon Musk a « confronté une station essence et son système d’échange de batterie. Un moyen de prouver que la voiture électrique peut faire le plein plus rapidement qu’une voiture thermique. Pari réussi :

Image de prévisualisation YouTube

Superchargers ou Quick Drop, aux propriétaires de voiture électrique de choisir

Le Superchargeur Tesla

Proposer l’échange de batterie sera une alternative aux stations de charge rapide Tesla. Le constructeur de voiture électrique s’avance avec deux possibilités : la recharge sur les Superchargers en 30 minutes gratuite ou l’échange de batterie à 60-80 dollars (45-60 euros), soit le prix d’un plein d’essence. Chez Tesla, « le temps c’est de l’argent ».

L’annonce de la tentative de démocratisation de ces centres suit l’extension du réseau de Superchargers Tesla. Une question se pose, à savoir si les deux technologies se compléteront ou non. Tesla implantera ses centres d’échange de batterie au même endroit que ses Superchargers. De quoi laisser le choix au conducteur jusqu’à la dernière seconde.

500 000 dollars la station d’échange de batterie Tesla

Tesla croit en l’échange de batterie, une technologie qui émancipe la voiture électrique de son autonomie. Chaque station coûtera tout de même 500 000 dollars. Pour les rentabiliser au maximum, le constructeur de voitures électriques devrait proposer la compatibilité de cette technologie sur ses prochains modèles. Son Crossover électrique Model X ainsi que sa citadine Model C pourraient donc bénéficier de l’échange de batterie. Pour le moment, la Model S sera la seule voiture électrique compatible avec l’échange de batterie.

Les premiers résultats qui suivront l’inauguration de l’ouverture du premier centre permettront de savoir si Tesla marche dans les pas de Better Place ou non.


Pin It