Le cycle de vie d’une voiture électrique a un impact environnemental peu connu. Renault a publié une étude qui prouve que la voiture électrique reste largement plus écologique que les modèles thermiques.

L'étude sur le cycle de vie des voitures électriques Renault

Renault étudie le cycle de vie de la voiture électrique

CritèresEtude Renault Cycle vie voiture électrique

Les 6 critères de l’étude Renault.
La première barre correspond aux rejets de la voiture électrique.

Selon l’étude menée par le constructeur français, un cycle de vie d’une voiture électrique équivaut à 10 ans ou 150 000 kilomètres d’utilisation d’un véhicule thermique. Pour ce test, le constructeur francais a mis à l’épreuve une Fluence ZE et une Fluence thermique. Globalement, Renault démontre les bienfaits de l’électrique sur l’environnement à travers divers thèmes :

  • l’eutrophisation,
  • l’acidification,
  • les émissions de CO2,
  • l’épuisement abiotic,
  • l’ozone photochimique,
  • l’épuisement des ressources.

Ces critères ont par la suite été mesurés par rapport aux périodes de la vie d’une voiture. Cela correspond à la production, la consommation, l’utilisation et le recyclage. Au final, la Fluence électrique a été près de 60 fois moins nuisible au réchauffement climatique que la Fluence à essence.

 

L’étude sur les voitures électriques validée par des experts

L’étude de Renault pourrait avoir été faite dans l’unique but de valoriser l’image de ses véhicules électriques. Pour la crédibiliser, le constructeur de voitures électriques a demandé à des experts de faire une analyse critique du cycle de vie des VE. Tous ont été unanimes sur le fait que les conclusions de Renault étaient correctes, voir sous-estimées.
Pour Juliette Beaulieu, ingénieur de recherche chez Renault, « Le véhicule électrique permet des progrès significatifs, jusqu’à une baisse de moitié, sur les grands enjeux de l’automobile que sont le réchauffement climatique et les ressources non renouvelables. Sur les phénomènes plus localisés, tels que l’acidification des pluies ou l’eutrophisation des eaux, les résultats dépendent des pays et de leurs modes de production de l’électricité ».
De la conception de ses matériaux à sa fin de vie, la voiture électrique serait donc bien plus écologique. Souvent contesté, le terme « zéro émission » n’est applicable à la voiture électrique que lorsqu’elle roule. À l’avenir, d’autres études viendront sans doute appuyer les résultats de Renault. À savoir que la voiture électrique est bien plus verte que les modèles thermiques.

La vidéo ci-dessous explique en détail l’importance du cycle de vie d’une voiture, thermique comme électrique.Image de prévisualisation YouTube


Pin It