Fin Juillet, Bertrand a eu la chance de faire un petit tour autour de Paris pour le test de la Tesla Model S : l’essai de la voiture électrique est tout simplement bluffant.

essai de la Tesla Model S

Un tour en Tesla Model S

Il est 9h30 lorsque je me rends devant l’ancien Tesla Store de la rue de l’avenue Kléber pour tester la Model S – Tesla va déménager son showroom parisien pour un lieu plus grand à même d’accueillir la Tesla Model S. La voiture électrique est bien plus grande que le Tesla Roadster et ne tient plus dans le local.

Tesla Model France

La berline électrique m’attend devant la boutique. De couleur grise, la Tesla Model S présente une ligne élégante et dynamique. L’aérodynamisme a été soigné dans le détail. Il n’y a par exemple pas de poignées de portes saillantes sur le véhicule electrique stationné : les appendices en chrome sortent de la carrosserie lorsque la clé du conducteur est détectée à proximité.

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A bord de la berline Tesla électrique

tablette centrale model SLa console tactile centrale développée par Tesla

A bord de la Model S, le premier point d’attrait est la console centrale sur laquelle convergent une multitude de fonctionnalités. De la taille de deux écrans d’i-pad (43 centimètres), l’écran tactile permet aussi bien de contrôler le toit ouvrant en verre que la température, de lancer la navigation Google Maps ou d’accéder à Internet (le véhicule embarque une puce 3G). La navigation via la console Tactile de la voiture électrique est très intuitive. On notera que la tablette de la Tesla Model S a été développée en interne par Tesla et ses cracks en informatique de la Silicon Valley. Le software de l’IHM de la Tesla se met également à jour automatiquement (et gratuitement), via la connexion 3G du véhicule électrique.

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Espace, habitabilité et confort

Coffre de la Tesla Model SA bord de la Model S, on retrouve tous les éléments de confort d’une voiture de ce standing : sièges à mémoire de position, écran de recul, coffre électrique, etc. La qualité de finition est très soignée et le sentiment de confort est réel. Mon impression est tout de même que la Tesla Model S est un véhicule intelligent, technologique et pragmatique : il n’y a donc selon moi pas trop de sophistication superflues et la recherche du raffinement s’arrête à l’essentiel.

L’habitabilité est très bonne aux places arrières. Important à mentionner également : le volume de la malle arrière : elle peut avoir une fonction de coffre, en complément du volume de chargement avant. Elle peut aussi accueillir 2 passagers supplémentaires (des enfants de moins de 10 ans apriori) et porter ainsi la capacité de la Tesla Model S à 7 passagers. Cette option coute tout de même 1600 euros, mais la position face à la route doit être amusante pour les enfants!

Test urbain et péri-urbain de la Tesla Model S

C’est parti pour la suite de l’essai de la Model S et la conduite de la voiture électrique. Un demi-tour sur l’avenue me permet de tester la caméra de recul : sur la grande console tactile centrale, le conducteur a pratiquement l’impression d’une restitution de l’environnement à l’échelle 1 (option du pack technologique)! La magie de l’electrique opère immédiatement. La prise en main de la Tesla Model S est quasiment intuitive.  Malgré la taille imposante et la puissance intimidante du véhicule électrique, je traverse la place de l’étoile sans encombre. Je note tout de même qu’il faut s’habituer aux rétroviseurs assez fins de la Tesla Model S et à la visibilité latérale. Je constate que la batterie du véhicule est à moitié vide, mais il me reste plus de 200km ! Pas d’inquiétude.

La voiture électrique Tesla roule sur un nuage. Véloce et silencieuse, la Model S se faufile au milieu des citadines comme si la ville était son propre terrain de jeu. Sur voie rapide, la Model S procure tout le luxe d’une belle berline. Je repense à l’essai du Tesla Roadster, plus « tape-cul » : la Model S donne la même impression de puissance dans un confort de velours !

Le prix d’achat de la Tesla Model S

Je conduis la Model S avec prudence : je ne voudrais tout de même pas rayer un jouet à plus de 90.000 euros, bonus environnemental déduit. En fait, le prix d’achat de la Tesla Model S commence à 65.200 euros (bonus environnemental déduit) pour une voiture électrique équipée d’une batterie de 60kWh (320km d’autonomie) et d’un moteur électrique de 225 kW (le 0 à 100km/h en 6,2 secondes). En haut de la gamme, la Model S Performance est équipée d’une batterie de 85 kWh (480km d’autonomie) et d’un moteur de 310 kWh (le 0 à 100km/h en 4,4 secondes seulement).

Teste de la Tesla Model S

La Tesla Model S disponible à l’achat sur le marché européen (dont la France)

Déjà 30.000 Tesla Model S ont été commercialisé dans le monde, en grande majorité aux Etats-Unis, où elle est en vente depuis mi-2012. 20.000 véhicules électriques sortent des lignes de production Tesla chaque année aux Etats-Unis. Rien à voir avec les 2.5000 unités du Tesla Roadster qui avaient été produites de 2008 à 2012. La France serait le quatrième marché de Tesla en Europe, après la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Tesla envisage de commercialiser 40% de sa production annuel de Model S en Europe. Elon Musk penserait même à ouvrir des sites de production de ses voitures électriques en Europe et en Asie. Cela fait de Tesla Motors le 4eme constructeur automobile américain.

Un SUV 4×4 électrique Tesla sur la base de la  Model S

coffre avant de la Model SPour l’avenir, Tesla prépare toujours son SUV 4×4 électrique : le Tesla Model X. Le véhicule reprendra le châssis de la Model S. Le moteur électrique du train avant sera intégré dans un emplacement déjà visible dans le coffre avant de la Model S. Ensuite, tout le monde attend une citadine plus populaire de Tesla vers 2016, qui pourrait porter le nom de Tesla Model C.

  Tesla Model S Populaire


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