La Hyundai Ioniq va être dévoilée début 2016 en Corse-du-Sud. Il s’agira du premier véhicule à proposer toutes les technologies électriques, de l’hybride au 100% électrique, en passant par l’hybride rechargeable.

Hyundai Ioniq électrique

Hyundai a dévoilé un premier teaser d’une voiture électrique prometteuse. La Ioniq à été conçue entièrement pour recevoir uniquement des motorisations écologiques. C’est la première voiture électrique qui proposera trois motorisations  exclusivement écologiques :

La Ioniq 100% électrique

La voiture electrique sera dotée d’une batterie lithium importante afin que la Hyundai Ioniq bénéficie d’une bonne autonomie. Il s’agit de la motorisation la plus écologique.

La Ioniq hybride plug-in

La voiture électrique se dote pourra aussi se doter d’un moteur thermique. La majorité des petits trajets est effectuée en mode 100% électrique et le conducteur branche la Hyundai Ioniq aussi souvent que possible. Pour les trajets plus longs, la voiture électrique Hyundai passe en mode hybride avec l’utilisation du moteur essence et la récupération de l’énergie par la chaîne de traction électrique.

La Ioniq hybride « basique »

La Hyundai Ioniq hybride « basique » proposera une chaîne de traction électrique qui ne viendra que complément de la chaîne de traction essence pour optimiser l’utilisation et la récupération globale du véhicule. En revanche, la version hybride de la Hyundai Ioniq n’aura pas de réelle autonomie en mode 100% électrique.

La Hyundai Ioniq pour accompagner la transition vers l’automobile écologique

Avec la Ioniq, Hyundai indique vouloir commercialiser le meilleur véhicule pour accompagner la transition vers un secteur automobile plus écologique. En fonction de son usage et du niveau d’engagement du conducteur, le client de la Hyundai peut choisir la motorisation qui lui convient le mieux. La Hyndai Ioniq 100% électrique représente l’avenir, la version hybride représente les génération automobiles thermiques existantes optimisés grâce à un moteur électrique, et la Ioniq hybride électrique rechargeable est un véhicule de transition entre le thermique et la voiture électrique.

Le constructeur coréen Hyundai est déjà pionner sur le segment des voitures électriques à pile à combustible hydrogène, comme avec la Hyundai IX35 Fuell Cell. La Hyundai Ioniq va permettre à l’industriel coréen de développer sa présence sur le marché des voitures électriques avec des technologie qui correspondent mieux aux attentes des consommateurs et du grand public.

Les caractéristiques techniques de la Hyndai Ioniq ne sont pas encore connues en détail. Il faudra attendre la présentation de la voiture électrique Hyundai début 2016 en Corée-du-Sud, puis la commercialisation de la Ioniq en 2017.

La Hyundai Ioniq en concurrence frontale de la Toyota Prius

Le positionnement de la Hyundai Ioniq laisse penser que le constructeur Coréen veut concurrencer frontalement la Toyota Prius. La voiture japonaise domine le marché de la voiture hybride depuis plus de 10 ans. La Prius hybride plug-in est également un des modèles de voitures électriques hybrides rechargeables les plus vendues au monde. Le succès de la Prius réside notamment d’avoir été conçu pour les motorisation écologiques. La Hyundai Ioniq va tenter d’atteindre la même qualité technologique. Quand au prix d’achat de la Ioniq, il ne devra pas dépasser les 30 000 euros pour que la voiture écologique reste compétitive face à la Toyota Prius.


Pin It