Hyundai fait fort en France en obtenant la première homologation pour une voiture électrique fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène.

La Hyundai iX35 électrique à hydrogène

Hyundai iX35 : une voiture électrique de 600km d’autonomie grâce à l’hydrogène

La Hyundai iX35 Fuel Cell est une voiture électrique pas comme les autres. Elle intègre une pile à combustible qui sert de source énergétique pour alimenter la chaine de traction en électricité. Résultat, la Hyundai iX35 hydrogène aurait une autonomie de 600 km environ alors que la majorité des voitures électriques n’ont plus de jus après 200km environ. Rappelons que la pile à combustible fait réagir le dihydrogène (stocké dans un réservoir) et le dioxygène (abondant dans l’air) dans une réaction chimique dont le seul produit est de la vapeur d’eau.

 

La pile à combustible de l’iX35 pèse, au détriment des performances

En entrant dans le détail, la Hyundai iX35 à hydrogène intègre deux réservoirs embarquant 5,64 kilogrammes d’hydrogène à 700 bars. Une batterie lithium-polymère de 24 kWh fait assure ensuite un stockage tampon de l’électricité entre le moteur électrique de 97 kW et la pile à combustible hydrogène. Une puissance élevée mais qui ne serait pas de trop pour emporter dynamiquement la voiture électrique à hydrogène de Hyundai qui pèse près de 2 tonnes (1980 kg). Avec un tel poids, il faut ainsi 12,5 secondes à l’iX35 Fuel Cell pour atteindre les 100 km/h en départ arrêté.

 

Une commercialisation de la Hyundai iX35 hydrogène en France ?

En France, l’iX35 n’est pas encore accessible aux particuliers. Seuls 1000 Hyundai iX35 sont aujourd’hui commercialisées dans le monde sur des marchés exclusif, comme des loueurs aux états-unis, des administrations ou des entreprises comme Air Liquide. Hyundai envisagerait cependant que l’iX35 puisse être commercialisé d’ici 5 ans à un prix inférieur à 50 000 euros. Et oui, l’autonomie permise par l’hydrogène a un prix !

 


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