Deuxième partie de notre test du Renault Kangoo Z.E. Après vous avoir fait part de nos impressions sur la facilité d’adaptation à la fourgonnette électrique Renault et les performances sur route du Kangoo ZE, nous nous intéressons sur le coté utilitaire du véhicule. Zoom sur les capacités de chargement des versions standard, maxi 2 places et 5 places du Kangoo ZE, les équipements de sécurité et l’autonomie du véhicule utilitaire.

essait renault kangoo ze 2

 

 

 

charge kangoo ze

Le Kangoo ZE reste un véhicule utilitaire

La charge utile du Renault Kangoo ZE est de 650kg et le volume de chargement de 3 à 3,5m3. L’accès au volume de chargement est facilité par les portes arrière battantes et la porte latérale coulissante. En longueur, le chargement peut atteindre 2,5m, et 1,21m en largeur (le véhicule utilitaire peut donc accueillir une Europalette). Au final, aucune différence avec la version thermique. Nous retrouvons la praticité du Kangoo pour l’accès et les batteries lithium intégrées dans le plancher passent inaperçues. Bref, une vraie fourgonnette professionnelle absolument pas amputée ou diminué par la motricité électrique.

volume chargement kangoo zeDans sa version maxi, le Kangoo ZE présente un volume de chargement de 4,6m3 et une longueur de chargement utile de 2,9m.

La version 5 places du Kangoo ZE maxi est équipée d’une banquette rabattable à l’arrière. La fourgonnette électrique conserve un coffre de 2,4m3. On imagine ainsi qu’un professionnel pourra utiliser son Kangoo ZE pour sa vie d’artisan autant que comme véhicule familial.

 

 

caracteristiques renault kangoo ze : volume charge et dimensions

L’autonomie du Renault Kangoo ZE

autonomie kangoo zeAbordons maintenant le point qui préoccupe les acheteurs potentiels du Kangoo ZE électrique : l’autonomie. La batterie lithium de l’utilitaire embarque 22kWh permettant une autonomie normalisée de 170km. En utilisation réelle, l’autonomie du Kangoo ZE peut atteindre 200km avec une éco-conduite, mais chuter à 80km en condition difficile (climat, conduite sportive, urbaine ou autoroutière, chargement important, …). D’après Renault, cette autonomie pourrait convenir à de nombreux usages aujourd’hui couverts par des véhicules utilitaires thermiques, même si le constructeur admet volontiers que la version électrique du Kangoo n’est pas pour tous!

 

moteur electrique kangoo ze

Notons que pour maximiser l’autonomie, le Renault Kangoo ZE récupère l’énergie en phase de décélération pour recharger la batterie. Le Kangoo ZE est aussi équipé d’un mode Eco qui limite le couple et permet de préserver les précieux kilowattheures embarqués dans la batterie lithium. Le pré-conditionnement est aussi présent en série sur la version électrique du Kangoo : le véhicule est mis à température lorsqu’il est encore branché à la prise, ce qui évite de puiser l’électricité de la batterie. Des pneus éco-conso sont également présents en série sur le véhicule. Avec l’impressionnant couple de l’utilitaire, les pneus ont tendance à crisser au démarrage!

 

 

La sécurité du Kangoo ZE

renault kangoo electrique zeLe véhicule utilitaire a été travaillé et adapté pour que le transport de la charge liée aux batteries ne modifie pas son comportement autoroutier. Le Kangoo ZE reçoit également les mêmes équipements que son cousin thermique : l’ABS et l’aide au freinage d’urgence.

Notons que pour la sécurité du piéton, un émetteur sonore produisant un bruit lorsque le véhicule roule à faible vitesse est disponible en option. Et oui, le Kangoo ZE est silencieux, ce qui peut surprendre les piétons en ville. Nous en avons fiat l’expérience dans les rues de Lisbonne : le Renault Kangoo ZE avance à pas de velours!

Le Kangoo ZE est donc un véhicule utilitaire absolument normal dès lors que son acquéreur présent un profil d’utilisation qui correspond à ce que permet l’autonomie de la batterie lithium. La fourgonnette est simplement plus puissante, plus agréable à conduire et plus écologique que la version thermique!!

 

La suite du test de la Renault Kangoo ZE

 


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