Le Renault Kangoo ZE, l’utilitaire électrique, est maintenant disponible à l’achat dans certaines concessions automobiles. Nous avons pu tester le premier utilitaire électrique produit en grande série par un constructeur automobile : une révolution pour les professionnels mais aussi sur celui du véhicule familiale pratique et écologique! Première partie sur notre essai : le test du Kangoo ZE en conduite et la vie à bord.

 Renault Kangoo ZE

Test du Renault Kangoo ZE électrique : la force tranquille et ludique!

test essai kangoo zeC’est sur les routes du Portugal, autour de Lisbonne, que nous avons pu tester les versions standard et Maxi du Kangoo ZE électrique. L’utilitaire électrique Renault nous a donné des sensations de conduites encore inconnues sur un véhicule utilitaire! La prise en main du Kangoo ZE électrique est immédiate. Un tour de clé et c’est un voyant lumineux qui nous indique que le moteur électrique est sous tension. Aucun bruit ni vibration généré par le véhicule électrique. Sur route, le Renault Kangoo ZE donne un plaisir de conduire jamais ressenti sur une fourgonnette : une impression de réactivité et de puissance grâce au couple disponible immédiatement, et un confort a bord préservé grâce à la chaîne de traction électrique. Le Kangoo ZE électrique révolutionne le véhicule électrique utilitaire et fait figure d’OVNI sur le marché des véhicules professionnels : c’est une force tranquille! Pas étonnant que le Kangoo ZE ait gagné l’appel d’offres de l’état sur les voitures électriques.

kangoo ze renault electrique

L’esprit du Kangoo ZE electrique

kangoo ze renault

Renault, leader du véhicule utilitaire, a décidé d’innover sur ce segment en déclinant parmi les premiers véhicule électrique de sa gamme sont modèle phare : le Renault Kangoo. Le Renault Kangoo ZE est disponible en deux longueurs et 3 versions : Kangoo classique, et la version maxi, en 2 ou 5 places. Par rapport aux autres fourgonnettes électriques, comme le Ford T-Connect ou le Fiat Doblo, Renault compte proposer un véhicule utilitaire électrique moins cher et présentant un meilleur volume de chargement. Au passage, notons que le Kangoo ZE est le seul véhicule utilitaire électrique proposé à un prix d’achat correct directement par un constructeur (les autres fourgonnettes sont souvent électrifiées par des sociétés tierces).  Renault compte vendre sa fourgonnette électrique aux flottes à 80% et au particuliers et professionnels à 20%.

test renault kangoo ze

 

Renault kangoo ze charge

Le design du Kangoo ZE électrique

Le Kangoo ZE électrique reprend quasiment l’aspect extérieur de sont cousin thermique. Et pour cause, le Kangoo ZE est fabriqué sur les mêmes lignes de montage que l’utilitaire thermique, à Maubeuge. Des autocollants sur la calandre avant et à l’arrière, ainsi que le logo chromé ZE sont la pour rappeler que le Kangoo ZE est 100% électrique. Les experts noteront également l’absence de pot d’échappement et la présence de la prise de charge à l’avant. On aurait cependant aimé retrouver les identifiants stylistiques de la gamme ZE utilisés sur la Renault Fluence, comme les chromes bleutés.

 

planche bord renault kangoo zeA l’intérieur, seul le tableau de bord diffère du Kangoo thermique. Le conducteur de l’utilitaire électrique peut observer l’autonomie restante, sa consommation électrique ainsi qu’un économètre pour conduire de la manière la plus écologique. On notera que cette jauge est peu sensible et d’un intérêt relatif par rapport à l’indication de la consommation instantanée. La batterie lithium est logée dans le planché et ne modifie pas l’habitabilité ni le volume de chargement du Kangoo ZE, qui peut être transformé comme n’importe quel utilitaire (aménagement pour le transport, frigo, …). Bref, le Kangoo ZE ne dépayse pas par son intérieur. C’est sous le capot que la différence se fait!

equipement kangoo ze electrique

La conduite du Renault Kangoo ZE

Nous vous avions prévenu, une fois au volant, la sensation de conduite du Kangoo ZE est toute nouvelle et fortement grisante.

Au conducteur, le Kangoo ZE offre un plaisir de conduite jamais atteint sur un véhicule utilitaire. Pour les passagers, tout se fait dans un calme et silence appréciable. Le moteur de 60 chevaux (44kWh) délivre un couple impressionnant et constant quelque soit la vitesse (226Nm). Les belles Audi et Mercedes sont reléguées loin derrière aux feux rouges, ce qui laisse quelques conducteurs stupéfaits (sur les premiers mètres j’entends bien – un conducteur lambda tire également mieux partie de la puissance de la voiture électrique que d’une voiture thermique : pas de vitesse à passer, pas de bruit, l’accélération perçue est différente)!! Pour le professionnel, la quiétude est très appréciable. Au delà du calme lié à l’absence de bruit du moteur électrique, on apprécie inexistence de vibrations et le fait de ne pas à avoir à passer les vitesses. Cela promet des journées de travail plus relaxantes au volant de la fourgonnette électrique!!

couple renault kangoo ze

Couple d'une fluence ze par rapport à la version thermique. La Kangoo ZE a le même moteur électrique, mais bridé.

Les images du test du Kangoo ZE au Portugal

 

La suite du test de la Renault Kangoo ZE

 

 


Pin It