La SNCF, PSA Peugeot Citroën, Orange et Total se sont entendus pour former un fond d’investissement dédié à la mobilité durable : Ecomobilité Ventures. Le véhicule commun d’investissement sera doté de 30 millions d’euros pour investir de manière minoritaire dans les start-up de l’écomobilité.

ecomobilite ventures

Ecomobilité Ventures : véhicule de Capital Développement pour la mobilité durable

Ecomobilité Ventures prendra donc des participations minoritaires dans de jeunes sociétés européennes développant des produits, technologies ou services innovants sur le secteur de la mobilité verte. Avis aux entrepreneurs de la mobilité durable, il s’agit d’un fond d’investissement de capital développement, a priori pour des sociétés qui ont déjà fait un minimum leurs preuves et déjà passé le cape du premier tour, voir de la mise sur le marché. Par ailleurs, les participations du fond d’investissement resteront minoritaires : pas de chèques en blanc à de jeunes entrepreneurs pour profiter d’une éventuelle bulle de l’écomobilité!

 

Mobilités complémentaires pour PSA Peugeot Citroën et intermodalité pour la SNCF

Pour PSA Peugeot Citroën, l’investissement dans ce véhicule est une manière d’élargir son horizon au delà de l’automobile. Le fond pourra être amené à arbitrer sur des technologies ou services liées directement à la voiture électrique ou au véhicule hybride (batteries lithium-ion ou lithium polymère, infrastructure de charge, …) ou complémentaires (autopartage, intermodalité, …).

Coté SNCF, la société a déja participé à plusieurs tours de tables sur des sociétés liés à la mobilité durable, via son propre fond : Ecomobilité Partenaires. C’est via ce véhicule que la SNCF avait participé au financement du projet Lumineo (à propos, le time to market de la petite voiture électrique urbaine semble un peu long…).

Lien vers le site d’Ecomobilité Ventures, toujours en construction

 


Pin It