Efficacité et Smart Grid, Ecomobilité, comment passer du rêve à la réalité? Nous étions hier au salon Pollutec Horizons 2011 pour suivre deux conférences sur l’Ecomobilité et le Smart Grid, dans le cadre de l’European Cleantech Conference, par Le Cleantech. Naturellement, la voiture électrique a fait parti des présentations et échanges ouverts par François Hollande.

 

cleantech ecomobilite

François Hollande, pour le discours d'ouverture de la conférence Cleantech

Efficacité du réseau électrique et Smart Grid, comment accélérer?

 

Le Smart Grid, ou réseau électrique intelligent, c’est tout l’art d’adapter l’offre de production d’électricité à la demande en énergie. En-effet, l’électricité ne se stocke pas facilement. Répondre aux pique de demande coûte cher et pollue. Stocker l’électricité ne se fait pas sans peine. Plusieurs solutions existent pour adapter la production et lisser la demande en énergie électrique :

  • Le stockage d’électricité gravitationnel : on remonte de l’eau dans des réservoirs, qui redescend dans une turbine pour produire de l’électricité (méthode STEPS).
  • L’effacement diffus, qui consiste à déconnecter du réseau certains équipements pendant les pointes de consommation d’électricité (voir le site de Voltalis),
  • Le stockage d’électricité par Hydrogène,
  • Le stockage d’énergie par air comprimé, dans des cavernes (pertes, car cycles non adiabatiques),
  • Les batteries. Les voitures électriques interviennent à 2 niveaux : durant leur durée de vie, la voiture électrique est une batterie connecté au réseau, donc une capacité de stockage qui peut être utilisée pour lisser la demande (charge intelligente en heure creuse, effacement ou restitution d’énergie électrique durant les pointes). Ensuite, lors de la fin de vie de la batterie sur le véhicule électrique, les batteries peuvent être utilisées pour du stockage d’électricité stationnaire, chez un particulier ou près d’une source de production d’électricité d’énergie renouvelable, pour lisser la production ou la demande d’électricité (imaginez chez vous une batterie lithium près du compteur électrique qui vous permettrait d’acheter toute votre électricité en heure creuse…). Pour plus de détails : notre dossier sur la production d’électricité pour la voiture électrique.

courbe demande electricite

Ecomobilité, comment accélérer?

 

L’Ecomobilité constitue un enjeu pour le développement de société de transport comme Transdev Veolia, représenté par sa directrice de l’innovation, Mme Beaudoux, qui a lancé un intéressant observatoire de la mobilité. L’attachement des jeunes générations à la voiture individuelle est en forte baisse. Au Japon les jeunes préfèrent les jeux électroniques aux voitures et en Allemagne, les 25-30 ans se passeraient plus facilement de leurs voitures que d’Internet! Le véhicule individuel reste un signe de liberté, mais de moins en moins. Le rapport à la propriété du véhicule évolue, et les solutions d’autopartage se développent, en intermodalité avec les transports publics. A ce titre, les services publics ou de partage de voitures électriques se développent, comme Autolib’ Paris ou Autobleue à Nice.

Mme Herlaut, directirce générale du fond Ecomobilité Partenaires de la SNCF (et possible future directrice du fond Ecomobilité Ventures), a rappelé la vision de transport « bout-en-bout » ou « porte-à-porte » liée à l’écomobilité (et pas seulement « gare à gare »). Parmi les projets auxquels elle croit : le covoiturage en temps réel, l’autopartge peer-to-peer (partager sa propre voiture), et les centrales de mobilité, qui vous trouvent la solution de transport la plus adapté à votre besoin de mobilité.

 

Ecomobilite tendances


Pin It