Elon Musk a dévoilé la nouvelle feuille de route Tesla Motors pour les 10 ans à venir. Tesla lancera un pick-up, un petit bus et un camion électrique et misera tout sur l’autopartage et la voiture électrique autonome.

La feuille de route d'Elon Musk pour Tesla Motors

La 1ère feuille de route d’Elon Musk a été réalisée par Tesla Motors

Il y a dix ans, Elon Musk publiait la première feuille de route pour Tesla Motors, qui n’était à l’époque qu’une start-up. En quelques points très simples, Elon Musk faisait l’annonce d’une stratégie qu’il a très bien su mettre en oeuvre : visionnaire ! Elon Musk annonçait ainsi le projet de Tesla pour la voiture électrique :

  • Lancer une voiture électrique aux performances élevées, vendue chère et sur de petits volumes, ce sera le Tesla Roadster,
  • Lancer ensuite une berline électrique, à un prix d’achat un peu moins élevé et sur des volumes plus importants. Il s’agira de la Tesla Model S,
  • Être enfin en situation de lancer une voiture électrique populaire au prix d’une petite berline thermique, et plus économique et écologique à l’usage : ce sera la Tesla Model 3 qui sortira en fin d’année 2016,

Elon Musk a donc suivi à la lettre son Master Plan, le second master plan sur la nouvelle décennie Tesla est donc particulièrement suivi et peut révéler des évolutions fortes de Tesla et du secteur automobile.

Une gamme complète de véhicules électriques Tesla, du bus au camion

Dans les dix années qui viennent, Tesla Motors va largement élargir sa gamme de véhicules électriques pour adresser tous les segments automobile avec des véhicules propres. Plusieurs véhicules électriques Tesla seraient déjà en développement et seront dévoilés en 2017 :

Un camion électrique Tesla

Le Tesla Semi serait un gros camion électrique. Elon Musk annonce qu’il est déjà en développement. Le camion électrique Tesla vise à révolutionner le transport de marchandises par la route.

Un bus électrique Tesla

La mobilité urbaine est un enjeu fort pour Elon Musk. La stratégie comprend le développement d’un véhicule urbain à forte densité de passager, autrement dit un bus électrique Tesla ! Il s’agira de minibus accessibles aux personnes à mobilité réduite et que l’on imagine facilement devenir autonomes dans l’imagination du patron de Tesla.

Un pick-up Tesla

Tesla développera un pick-up électrique pour élargir sa gamme de véhicules à destination des personnes privées. Ce véhicule permettra à Tesla de se poser comme constructeur automobile généraliste aux Etats-Unis.

Un SUV compact

Probablement basé sur la Tesla Model 3, le SUV compact électrique viendra compléter l’offre de Tesla pour les particuliers. Ce SUV compact est particulièrement adapté au marché européen.

La voiture électrique totalement autonome pour objectif Tesla

L’objectif technologique de Tesla Motors est centré sur le développement de voitures électriques autonomes. Dans son schéma directeur, Elon Musk fait ainsi la promesse client suivante : « développer des voitures électriques totalement autonomes dix fois plus sûres que les véhicules conduits par des humains« . Le premier accident mortel à bord d’une Tesla autonome ne fait donc pas douter Elon Musk.

L’autopartage et la concurrence d’Uber par Tesla dans les villes

Elon Musk souhaite positionner Tesla en précurseur des nouvelles formes de mobilité urbaine écologique. Pour cela, Elon Musk indiqué deux axes de développement :

  • L’autopartage de sa Tesla : une solution technologique permettra à chaque détenteur d’une voiture électrique Tesla de la partager s’il le souhaite. Un système de localisation, réservation et déverrouillage du véhicule électrique par smartphone sera mis en place.
  • Des flottes de Tesla autonomes en ville : dans toutes les zones denses où la demande d’utilisation de véhicules est supérieure à ce que la ville peut accepter, des flottes autonomes de voitures électriques Tesla seront déployées. Tesla affiche donc clairement de concurrencer Uber dans les années qui viennent.

La feuille de route Tesla pour la prochaine décennie laisse donc supposer de nouvelles révolutions pour le secteur automobile et la voiture électrique. Lorsque l’on voit comment la première note stratégie a été prémonitoire, nous avons hâte de nous vivre la prochaine décennie pour faire l’expérience d’une offre automobile propre et d’une mobilité urbaine réinventée.


Pin It