Et si les efforts pour développer un véhicule écologique ne passaient pas par la voiture électrique ? Audi a développé un e-diesel de synthèse produit à partir de CO2 prometteur, mais pas totalement écologique.

Le e-diesel Audi, alternative à la voiture électrique ?

L’e-diesel d’Audi fabriqué à partir de CO2 et d’électricité

Le débat sur la nocivité des voitures diesel semble être en passe d’être tranché en France. L’affaire Volkswagen amène à entrevoir la fin de l’avantage fiscal sur ce carburant et que les vielles voitures diesel vont être peu à peu bannies de nos centre-villes (et remplacées par des voitures électriques grâce au superbonus de 10 000€ !). Mais Audi pourrait apporter un éclairage différent. Le constructeur automobile allemand à mis au point l’e-diesel, qui serait bien plus écologique que le diesel issu du pétrole. L‘e-diesel d’Audi est produit synthétiquement à partir de CO2 et d’électricité, que l’on imagine d’origine renouvelable. L’e-diesel vient rejoindre la gamme des carburants alternatifs de synthèse sur lesquels Audi travaille : l’e-gazoline, de l’essence de synthèse, l’e-gaz, un méthane de synthèse et l’e-ethanol.

 

Le e-diesel Audi a un cycle neutre en CO2

L’intérêt écologique du e-diesel d’Audi est d’utiliser le dioxyde de carbone, gaz à effet de serre habituellement produit par la combustion des moteurs thermiques, comme une matière première. Le cycle du carburant d’Audi est alors neutre pour l’atmosphère puisque le CO2 émis par la voiture diesel correspond au CO2 capté pour la production du e-diesel Audi. Le carburant Audi présente aussi l’intérêt économique majeur pour les pays importateurs de pétrole de limiter leur dépendance aux pays exportateurs. La production national de combustible permettrait de rééquilibrer les balances commerciales européennes et de limiter la fuite perpétuelle des capitaux vers le moyen orient.

Le e-diesel d'Audi : CO2 + électricité

La voiture électrique éloigne la pollution des centres-ville, pas l’e-diesel

Mais l’e-diesel ne resoud pas le problème fondamental auquel la voiture électrique s’attache : la santé publique en ville et le niveau de pollution des centres urbains. L’intérêt principal de la voiture électrique réside dans le fait qu’elle n’a pas d’échappement. La pollution du véhicule électrique est externalisé aux lieux de production d’électricité. Comme pour le e-diesel d’Audi, l’électricité de la voiture électrique peut être issue d’une énergie renouvelable ou à faible niveau d’émission de carbone.

L’e-diesel de synthèse d’Audi représente une forme de stockage d’énergie électrique par la chimie, comme la batterie de la voiture électrique. La transformation de l’énergie du e-diesel Audi est neutre en carbone grâce au CO2 capturé lors de la production. C’est déjà le cas pour la voiture électrique. L’e-diesel Audi vient bien relâcher les polluants, particules et gaz à effets de serre en plein centre-ville comme toutes les voitures diesel. C’est là que le e-diesel Audi perd tout intérêt face à la voiture électrique.

 

L’e-diesel intéressant pour les camions, et la voiture électrique pour la ville

Le e-diesel Audi est donc une évolution absolument intéressante du carburant diesel. Il est d’intérêt majeur pour les véhicules les moins adaptés à l’électrification, comme les poids lourds par exemples. L’e-diesel est aussi d’intérêt économique pour limiter l’import d’énergie fossile. En revanche, l’e-diesel Audi n’a pas les mêmes vertus écologiques, environnementales et sanitaires que la voiture électrique.

 

En parallèle des recherches sur le développement de carburants alternatifs pour l’automobile, Audi à donc bien raison d’accélérer le développement de ses voitures électriques, comme l’Audi A3 e-tron ou l’Audi e-tron quattro.


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