Les voitures électriques Renault, comme la Renault Zoe ZE, intégreraient des DRM. Quel contrôle exerce réellement Renault sur ses voitures électriques ?

DRM dans les voitures électriques Renault, comme la ZOE ZE

Que sont les DRM dans les voitures électriques ?

Les DRM, pour Digital Right Management, sont des petites applications informatiques qui permettent de suivre et contrôler l’utilisation d’un produit vendu. Les DRM sont par exemple très souvent inclus dans un logiciel installé sur un ordinateur ou un morceau de musique MP3 acheté sur internet. Ils envoient à l’éditeur des informations sur l’usage fait du produit, et notamment s’il est utilisé conformément au contrat ou à la licence.

Dans le cadre des voitures électriques Renault, il convient de rappeler que le constructeur automobile loue les batteries à l’utilisateur. Cela permet de baisser largement le prix de vente du véhicule et de sécuriser le client quant à la durée de vie des batteries. La contrepartie serait que le constructeur exerce un suivi de sa batterie en location. Notons que Renault ne serait pas le seul constructeur de voitures électriques à mettre en place des DRM, que l’on retrouverait également sur des véhicules électriques Tesla par exemple.

La problématique des DRM sur les voitures electriques

Le journal allemand Spiegel s’est récemment inquiété de la présence de ces DRM dans les voitures électriques Renault. Le constructeur, en plus de la collecter des données pourrait par exemple bloquer l’utilisation de la batterie d’un conducteur qui ne paierait pas son loyer. Certains appellent même à boycotter les voitures électriques présentant ces verrous numériques.

La réponse de Renault sur les DRM

Renault a récemment clarifié la nature des outils numériques présents sur ses véhicules électriques. Il ne s’agirait pas de DRM à proprement parler, mais d’une Unité de Télécommunication (TCU) qui permettrait d’optimiser l’entretien et la recharge de la Zoe ZE. Renault n’aurait donc pas les moyens numériques de contrôler à distance l’usage de la voiture électrique.

Si le mode de commercialisation des voitures électriques Renault est innovant, nul doute que le consommateur restera vigilant sur sa liberté d’exercer s propriété sur le véhicule et sur le respect de sa vie privée.


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