Le Véhicule électrique pour Tous
La Volkswagen e-Up électrique à 19.660€
En France, le prix d’achat de la première voiture électrique de Volkswagen sera de 19 690 euros, bonus automobile déduit.
Le prix d’achat de la Volkswagen e-up : 19.600 euros bonus déduit
Les constructeurs allemands arrivent sur le marché de la voiture électrique avec des offres intéressantes. Après la BMW i3, qui propose un très pertinent prolongateur d’autonomie, viendra la première voiture électrique de Volkswagen : la VW e-Up. Son prix d’achat serait de 25 990€ avant déduction du bonus automobile (6.300€), soit un prix net de 19 690 euros pour le véhicule électrique Volkswagen, pesé et emballé !
La Volkswagen e-Up coutera moins cher en France qu’en Allemagne
Le plus intéressant dans le prix de la Volkswagen e-Up, c’est que la voiture électrique serait vendue presque 1.000 plus chère en Allemagne (26.900€) qu’en France. Une différence que n’explique pas l’écart du taux de TVA (1% de plus en France, soit un surcout en France de 200€ environ normalement).
Nous pourrions donc en déduire que le marché de la voiture électrique en France serait plus concurrentiel qu’en Allemagne. Ou encore y voir la volonté de Volkswagen d’attaquer fort dans l’hexagone, en taillant peut être au passage des croupières aux voitures électriques Renault. En comparaison, la Zoe E coute 14.500 euros bonus déduit, mais il faut ajouter 79€ par mois de location de batterie, alors que la batterie est vendue avec l’e-Up de Volkswagen. L’écarte de prix entre l’e-Up et la Zoe ZE (5.190 euros) correspond tout de même à 5 ans et demi de loyer de la batterie de la Zoe.
La Volkswagen e-Up en détail : puissance, autonomie et accélération
La première voiture électrique Volkswagen intégrera un moteur électrique de 60 kW (82 chevaux) qui délivrera un couple de 210 Nm. La voiture électrique est taillée pour la conduite en ville : très compacte avec 3,54 mètres de long et assez pêchue sur les redémarrages avec un 0 à 50 km/h abattu en 3,5 secondes. L’e-Up électrique abat le 0 à 100 km/h se fait en 11,3 secondes puis la vitesse du véhicule électrique est bridée à 135 km/h. La batterie lithium-ion de 18,7kWh, logée dans le plancher de la voiture électrique Volkswagen, donne à l’e-Up une autonomie normalisée suivant la norme européenne NEDC de 150 kilomètres. Pour la date de sortie : la Volkswagen e-Up électrique devrait être commercialisée fin 2013.
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20 novembre 2013 - 9 h 03 min
Voilà une offre qui va commencer a faire bouger un peu les positions.
Renault aura du mal a continuer de soutirer un minimum de 79€ par mois, et les modèles PSA devront revoir leur tarif ou disparaitre.
Bien sur, rien n’est simple, et,il est certain que le possesseur de la e-up devra un jour remplacer a ses frais la batterie.
Mais, l’évolution logique devrait déboucher dans quelques années sur une forte baisse de prix, et une non moins forte amélioration de l’autonomie de ces batteries, a moins que d’ici là , la prometteuse technologie des super condensateurs au graphene ne relègue les batteries l-ion au musée.
Attention alors, car dans ce cas, il est plus que probable qu’il sera impossible d’adapter ces super condensateurs aux VE existants, électronique de puissance, et , que, même les moteurs électriques pourraient être incompatibles. Ils pourraient ne pas supporter la significative chute de tension de courant de décharge caractéristique des condensateurs.
21 novembre 2013 - 12 h 14 min
Voilà une offre qui ne va rien faire bouger.
La E-up, a le gabarie d’ une twingo et ne peut être comparé à la zoe en terme d’habitabilité.
Moins bien équipée, plus petite et beaucoup plus chère, renault peut dormir tranquil.
J’aurais préféré une meilleur concurence, pour que renault soit obligué de revoir ces tarifs de location de batterie.(LE véritable défaut de la Zoé)
23 novembre 2013 - 9 h 21 min
Habitabilité d’une Twingo ou d’une clio, on peut toujours en débattre, mais, pour des voitures qui en aucun cas ne permettent de vraiment sortir des villes, je ne pense pas qu’il s’agisse là d’un critère prépondérant dans le choix.
Dans quelques temps, l’un de ces critères pourrait devenir celui de revente en occasion.
Et, a ce sujet, très difficile de faire un pronostic.
Le propriétaire d’une zoe ne pourra revendre sa voiture sans l’intermédiaire de Renault puisque ce dernier est reste propriétaire d’une partie de la voiture : la batterie
Alors que l’acheteur potentiel de la e-up ne pourra pas connaitre le potentiel restant de la batterie.
A ma connaissance, ce point crucial n’est pas diagnostiqué, et, pas forcément diagnosticable.
Par contre, un compteur enregistrant le nombre de cycles charge/décharge s,il existe serait un bon indicateur.
Mais la encore, il est plus que probable qu’il faille passer par le constructeur pour en savoir d’avantage, et encore…