Faute de pouvoir programmer avec certitude la date à laquelle la technologie de la conduite autonome des véhicules électriques sera autorisée par les différentes législations, Elon Musk prévoit son coup à l’avance : désormais, « toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes », a t-il annoncé mercredi soir à l’occasion d’une conférence téléphonique. Un pas supplémentaire, qui sait, vers l’affirmation de Tesla sur le futur segment des voitures électriques autonomes.

conduite-autonome-tesla

Quel est le plan de Musk concernant la voiture électrique autonome, précisément ?

L’ambitieux PDG de Tesla a fait savoir aux journalistes que la technologie disponible sur chaque modèle à venir (la Tesla Model 3 y compris) constitue les fondations pour assurer une future autonomie complète de ces voitures électriques.

conduite-autonome-tesla-elon-musk

Ces bases, aussitôt que la législation à venir le permettra, alloueront la possibilité aux modèles Tesla d’être très réactifs face à l’évolution du marché et de se convertir en voitures électriques entièrement autonomes rapidement, par le biais du téléchargement à distance du logiciel correspondant. Une mise à jour de ce logiciel sera nécessaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’autonomie.

Ainsi, 8 caméras embarquées supplanteront l’unique caméra jusqu’ici installée sur les voitures électriques Tesla, accroissant leur champ de vision à 360°. A ces caméras s’ajouteront 12 capteurs ultrasoniques d’une puissance deux fois supérieure à celle des anciens capteurs, ainsi qu’un radar performant qui détectera n’importe quel obstacle, qu’il pleuve, vente ou neige ; qu’il fasse nuit, qu’il y ait du brouillard ou bien trop de luminosité. Bref, en toutes circonstances.

conduite-autonome-tesla

Les équipements informatiques embarqués sur les voitures électriques seront quant à eux quarante fois plus puissants qu’auparavant selon Elon Musk.

Autre promesse d’Elon Musk : une démonstration publique d’un trajet Los Angeles – New York dans une voiture électrique Tesla en autonomie complète avant la fin 2017.

Elon Musk croit, contre vents et marées, au véhicule électrique autonome pour demain

Cette annonce advient alors même que les polémiques sur la fiabilité du Mode Autopilot Tesla ne sont toujours pas enterrées. Une preuve de la solide position d’Elon Musk autour de la technologie de l’autonomie des véhicules, qui est définitivement la technologie d’avenir pour ce dernier.

Encore faut-il que les batteries de tests en cours (en conditions réelles, des véhicules électriques dotés du système d’autonomie parcourent des millions de kilomètres pour confirmer sa sécurité) s’achèvent et portent leurs fruits, pour rétablir la confiance suite aux accidents mortels survenus alors que des véhicules Tesla étaient en mode Autopilot.

accident-tesla

Selon les Echos : « ça va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l’autorisation des régulateurs », a reconnu Elon Musk.

Mais que les sceptiques soient rassurés, Elon Musk le garantit : la sécurité de ses véhicules autonomes sera accrue. Le niveau de sécurité des voiture électriques autonomes Tesla sera deux fois plus élevé que celui d’un humain (deux fois moins d’accident par kilomètre parcouru).


Pin It