Nissan s’oriente désormais vers la vente de voitures électriques d’occasion avec la création du Nissan Club Occasion Véhicule Electrique. Le constructeur automobile, qui figure comme l’un des chefs de file du mouvement de déploiement de la mobilité électrique, entend bien faire croître le marché de la seconde main encore balbutiant sur ce segment.

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Le dynamisme de Nissan pour la voiture électrique

Nissan peut largement être considéré comme un précurseur sur le segment du véhicule électrique : la marque a commercialisé la première voiture électrique de grande série distribuée internationalement : la Nissan Leaf.

Forte de son succès, la Nissan Leaf a depuis 2010 été immatriculée 220 000 fois.

5 années après le lancement de la Nissan Leaf, son constructeur, devenu le leader mondial du véhicule électrique – en deuxième place sur le segment français derrière Renault (avec la Renault Zoé) – souhaite prolonger cette activité axée autour de la voiture électrique en s’attaquant au marché de l’occasion, qui n’en est encore qu’à ses prémices.

Ventes 2014 : Leaf et Zoe ZE en tête

La Nissan Leaf (à gauche) face à sa concurrente la Renault Zoé

Le Nissan Club Occasion Véhicule Electrique : quel fonctionnement ?

Pour ce faire, Nissan développe un label adapté aux voitures électriques : le Nissan Club Occasion Véhicule Electrique, qui offre un certain nombre d’avantages à l’achat d’occasion d’une voiture électrique. A savoir : des prix avantageux, une garantie d’au moins un an ou encore des crédits à taux zéro (concernant les emprunts inférieurs à 15 000 euros sur une durée maximale de 60 mois, sachant que le prix moyen d’une voiture électrique d’occasion oscille entre 10 000 et 15 000 euros selon les modèles). Un gage de sûreté et des affaires intéressantes qui ont de quoi impulser la tendance de démocratisation de la voiture électrique. D’autant que les voitures électriques distribuées d’occasion au travers de ce programme doivent faire l’objet d’une sélection minutieuse pour être titulaires du label.

La grande majorité des voitures électriques disponibles sur la plateforme sont des Nissan Leaf. Les acquéreurs de voitures électriques d’occasion issues de marques concurrentes ne pourront quant à eux pas bénéficier du pack mobilité imaginé par Nissan, qui attribue des prévalences supplémentaires : en particulier celle de l’obtention de la carte “Zero Emission Charge Pass”. Cette dernière facilite largement l’accès – qui plus est, gratuit – aux bornes de recharge du réseau français.

Source image : nissan.fr

Source image : nissan.fr

Ainsi, une quarantaine de concessions automobiles françaises appliquent d’ores-et-déjà le programme Nissan Club Occasion. Nissan prévoit que d’ici la fin 2017, plus de 700 voitures électriques seront disponibles sur son réseau de seconde main. L’apparition du Nissan e-NV200 devrait doubler ce chiffre pour la fin de l’année 2018 selon le constructeur.

L’état du marché des voitures électriques d’occasion : de bon ou mauvais augure pour Nissan ?

Le marché de l’occasion pour les voitures électriques n’en est encore qu’à ses timides débuts. Certains, comme EDF et son service e-lease, avaient d’ailleurs déjà tenté de se lancer dans la vente de voitures électriques d’occasion sans réel succès. Les principaux freins à son développement demeurent encore et toujours l’enjeu de perfectionnement du réseau de bornes de recharge, ainsi que la valeur résiduelle très volatile des voitures électriques. En effet, l’innovation technologique autour de la voiture électrique est telle que des véhicules mis sur le marché il y a quatre ans affichent aujourd’hui des performances assez limitées, principalement sur l’autonomie. En trois ans une Renault Zoé a par exemple perdu 80 % de sa valeur résiduelle… et la nouvelle Renault Zoe ZE 40 de 400 km d’autonomie va encore peser sur le prix d’occasion des anciens modèles à 200 km d’autonomie.

Renault ZOE ZE 40

Renault ZOE ZE 40

Néanmoins, s’il est encore faible, le marché n’en est pas pour autant inintéressant, bien au contraire : plus d’un millier de voitures électriques d’occasion sont aujourd’hui disponibles à la vente. Au grand dam de Nissan, la Renault Zoé se hisse à la première place du marché : elle représente un quart des annonces de ventes de voitures électriques d’occasion en ligne. L’avenir nous dira si la Leaf d’occasion rattrapera notamment ce score grâce au Nissan Club Occasion Véhicule Electrique…


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