La Chine va devenir le premier marché mondial de la voiture électrique. Avec environ 240 000 voitures électriques vendues en 2015, la Chine devrait dépasser les États-Unis.

ventes de voitures electriques en Chine

40% des ventes mondiales de voitures électriques en Chine

En 2015, les ventes mondiales de voitures électriques devraient dépasser 600 000 véhicules. La Chine compterait 40% des ventes de véhicules électriques dans le monde cette année, soit environ 250 000 automobiles électriques vendues en 2015. Cela positionnera la Chine comme premier marché mondial de la voiture électrique : elle dépasserait les États-Unis. Les USA représenteraient 40% du marché mondial de la voiture électrique, avec 180 000 véhicules vendus.

 

Le coût social et économique de la pollution des villes en Chine

Les ventes de voiture électrique en Chine ont été dynamisées en 2015 par un accroissement des aides à l’achat et des bonus environnementaux. La pollution des villes en Chine est dramatique et le gouvernement chinois voit dans le véhicule électrique le potentiel de diminuer les émissions de polluants et CO2 en ville. 4000 chinois mourraient chaque jour en raison de la pollution atmosphérique des villes de Chine. Par ailleurs, respirer 1 heure à Pékin pendant un pic de pollution coûterait 20 minutes d’espérance de vie. Par ailleurs, le coût économique de la pollution des grandes villes est important. Lors d’une alerte alerte rouge à la pollution – comme aujourd’hui à Pékin, l’activité s’arrête : les écoles restent fermées, les chantiers de construction sont arrêtés et les usines réduisent leurs production.

 

L’électricité de la voiture électrique en Chine est sale

Cette politique favorable à la voiture électriques pose la question de la production de l’électricité en Chine, aujourd’hui principalement basée sur les centrales thermiques et donc particulièrement polluante. La voiture électrique pollue plus en Chine qu’en Europe, même si son impact reste bénéfique dans les centre-villes du point de vue de la santé publique.

 

La massification des ventes de voitures électriques pour des véhicules performants

L’explosion du marché de la voiture électrique chinois peut théoriquement être un atout pour la performance des véhicules électriques dans le monde. Les gros volumes de vente pourraient permettre aux constructeurs automobiles de mieux amortir leurs investissements en recherche et développement et dans des nouvelles lignes de production, afin de faire baisser le prix d’achat des voitures électriques. Cela sera utile seulement si le marché automobile chinois s’oriente vers des véhicules électriques de qualité. Plusieurs constructeurs automobiles européens sont déjà présent sur le marché automobile chinois, notamment via des alliés avec des partenaires locaux : Renault avec Dongfeng, Nissan avec Venucia et BMW avec le constructeur Brillance pour la marque Zinoro par exemple.


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