C’est une fois de plus en Californie que continue la révolution électrique. Deux bus qui se rechargent en 10 minutes ont été mis en service.

La recharge de ce bus ne prend que 10 minutes, pour une autonomie de 30 km

Dix minutes de charge pour le bus électrique

Dix minutes, c’est le temps que prendra la batterie des deux bus à se recharger. Deux bus électriques sont actuellement en circulation dans la vallée de San Joaquin en Californie. Équipé d’une recharge sur le toit, le bus s’arrête sous une charge durant le temps nécessaire à la recharge de la batterie. À son retour au dépôt, un bus reste toujours inactif pendant quelques minutes, l’occasion de recharger la batterie. Pendant ce temps, les passagers peuvent monter et descendre du bus. C’est Proterra, premier constructeur de bus 100 % électriques en Californie qui a fabriqué ces bus. Regardez la façon dont la batterie des bus est chargée, en quelques minutes à peine :

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Une batterie adaptée au parcours du bus électrique

Pour obtenir une charge si rapide, il y a bien un secret. Il s’agit d’adapter la batterie au parcours du véhicule. Les lignes qu’empruntent ces bus californiens vont de 17 à 25 kilomètres. Nul besoin donc d’équiper le bus d’une batterie capable de parcourir une centaine de kilomètres puisque celle-ci est rechargée à chaque fin de parcours. Pour éviter d’être trop justes, les batteries requièrent tout de même une autonomie légèrement supérieure au nécessaire, c’est à dire un peu plus de 32 kilomètres.

La batterie comprenant moins d’énergie, elle est moins chère. Une bonne astuce pour limiter les frais de remplacements.

Des bus électriques à charge rapide pour la RATP ?

C’est une idée bien plus proche de l’utopie que de la réalité. Pourtant, Parisiens, chauffeurs de bus, la RATP et l’environnement, tous y trouveraient un avantage. Adieu pollution, tant sonore que de l’air, le bus électrique devient indispensable, à Paris comme ailleurs. La RATP compte aujourd’hui plus de 350 lignes, soit près de 4 500 bus qui polluent Paris et sa banlieue. La RATP possède déjà une ligne de bus électriques. Elles pourraient être bien plus nombreuses si elles se rechargeaient aussi vite que les bus californiens. Un changement qui demanderait un bel investissement mais qui prouverait la réelle volonté écologique de la RATP.


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