À Genève, des bus électriques mis au point par ABB sont rechargeables en 15 secondes. La charge rapide gagne peu à peu les transports.

Les bus électriques ABB sont rechargeables en 15 secondes

15 secondes pour recharger les bus électriques

Après les bus Californiens rechargeables en 10 minutes, ABB fait encore plus vite. 15 secondes, c’est le temps qu’il faudra à la batterie pour se recharger. En circulation depuis le 26 mai, ces bus ne sont pour le moment qu’en période de test à Genève, en Suisse, sur la ligne Cointrin / Palexpo, à côté de l’aéroport.

C’est la compagnie de transport Genevoise TPG et le fournisseur d’électricité SIG qui ont été intéressés par cette technologie d’ABB. Le budget pour ces bus électriques et ses installations avoisinerait les 5 millions d’euros.

Recharger la batterie du bus électrique intelligemment

Pour les bus de Californie qui se rechargent en 10 minutes, la technique était d’adapter le volume de la batterie au parcours. Cette fois-ci la technologie est la même. Sauf que pour gagner en rapidité, ABB a poussé la ruse plus loin. Le bus rechargera sa batterie à des arrêts, le temps de faire monter et descendre quelques passagers. La ligne sera donc équipée de plusieurs recharges sans fil. La batterie n’est donc jamais complètement chargée, hormis lorsqu’elle rentre au dépôt. A proprement parler, le bus ne se recharge donc pas en 15 secondes, mais prend ce qu’il a besoin dans sa batterie pour rouler.

Certes, installer des bornes de recharges sans fil à plusieurs arrêts est coûteux, mais c’est utiliser les moindres avantages de cette technologie.

La recharge rapide, meilleure solution pour les bus électriques

Nous évoquions l’éventualité de voir un jour des bus électriques à charge rapide pour la RATP. De plus en plus de compagnies de transports prennent l’initiative d’adopter le bus électrique à charge rapide sans fil. Cette solution, et la manière dont elle est adaptée pour les bus, semble être la plus intelligente… et écologique.


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