Le Véhicule électrique pour Tous
Basico2 : Station de recharge solaire pour les voitures electriques
Le véhicule electrique, ce n’est pas que des voitures! Il y a aussi une infrastructure de charge à développer et un réseau à concevoir.
Le gouvernement a annoncé un plan national pour le développement de l’infrastructure de charge. Les premiers concepts et solutions commencent à voir le jour, à l’instar du projet Basico2.
Une station de charge durable pour le véhicule électrique
Basico 2 propose d’utiliser les énergies renouvelables pour charger la voiture électrique. Le projet présente ainsi un abri équipé d’une toiture solaire photovoltaïque. L’énergie solaire permet de produire de l’électricité qui servira à la charge de la voiture electrique. Une batterie stationnaire permet de faire le tampon entre la production d’électricité et la charge du vehicule électrique.
La société Envieterra, à l’origine de ce projet de station de recharge de voitures électriques, a également pensée à récupérer les eaux pluviales pour irriguer les murs végétalisés de l’abri. La croissance de végétaux participe ainsi au captage de CO2.
La borne de charge BasiCO2 au salon des ENR de Lyon
La station de charge BasiCO2 est actuellement visible au salon de ENR de Lyon, du 15 au 18 février 2011.
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28 janvier 2013 - 18 h 16 min
aux plus optimistes, je pense qu’il est utile de rappeler quelques notions.
dans le midi de la france ou j’habite, l’énergie solaire rayonnée, c’est environ 1kw/m2
les panneaux photovoltaïques récents et neufs peuvent en transformer environ 15% en électricité, soit, 150 watts.
l’hiver, cette production va s’étaler (s’il fait soleil) pendant 2 heures à 2heures 1/2 par jour.
ça nous donne 300 à 375 wats/jour par m2
de quoi parcourrir 2 Ã 3 km.
l’hiver, dans le midi, il fait soleil 2 jours sur 3, soit 1/3 en moins, ce qui nous ramène alors à 1.5 à 2 km/jour.
si je dois aller travailler tous les jours à 15 km, soit 30 km AR, il faut alors 20m2 de panneaux photovoltaïque pour produire la charge journalière.
installation comprise, c’est environ 15 000 euros mini.
dans beaucoup de régions de france, il faut au moins multiplier ces chiffres par deux, car l’ensoleillement n’y est pas aussi favorable.
l’été, le bilan est bien meilleur la production est multipliée par 3 mais se dire que l’hiver on branchera sa voiture au réseau edf, alors qu’il peine déjà à répondre à la demande…
ceci dit, l’illustration de cet article n’est pas mensongère. beaucoup de panneaux, 1 seule voiture.
Ah oui, j’oubliais, encore faut-il que la voiture soit branchée pendant les heures de production solaire, sinon, il faut charger d’autres batteries tampon, ce qui augmente encotre le prix de l’installation, ainsi que sa dimension, quisqu’il faut aussi prendre en compte les pertes électriques.
pas simple.
il existe des solutions assez simple pour améliorer considérablement la production journalière des mêmes panneaux photovoltaïques, mais, nos politiques ont choisi de financer des aides au système le moins productif, allant même jusqu’à « interdire » indirectement les solutions alternatives.
sont pas près de lacher la TIPP, la tva et autres recettes fiscales
6 mars 2013 - 13 h 53 min
Seigle a encore raison. Combien de centrales nucléaires en plus s’il faut une capacité électrique pour tout le transport?. D’abord optimiser les réseaux en les rendant intelligents et charger chez soi aux heures creuses ou avec son installation solaire, ce qui veut dire au moins 2OkW crête pour satisfaire tous les besoins énergétiques d’un ménage. En attendant, en Belgique, on remet les kWh non consommés sur le réseau en les consommant quand on en a besoin. Est-ce que cette solution »gratuite » va durer, sans doute pas, car il y aura certainement une contribution pour le distributeur, la solution sera de faire l’eau chaude au moment opportun, des pics de production ou de charger des batteries (voiture/ ou fixes).