Encore un concept électrique intéressant qui s’annonce au salon auto de Francfort 2011 : l’Audi A2 concept. Il s’agit de la concrétisation du concept Audi A2 E-Tron

Audi A2 concept electrique

Le retour d’Audi sur la voiture de ville

Le travail d’Audi sur une petite voiture urbaine électrique fait l’objet de spéculations depuis plusieurs mois. Nous vous avions déjà parlé du concept de l’Audi A2 E-Tron. Au salon de Francfort, le constructeur automobile allemand devrait couper court aux rumeurs en présentant l’Audi A2 concept : un projet de voiture électrique pour la ville.

Le salon auto de Francfort pourrait donc être le théâtre du grand retour d’Audi sur le segment des petites citadines de ville. L’audi A2 électrique est en effet ultra compacte : 1,70 mètre de largeur pour 3,80 m de longueur, soit plus petite que l’Audi A1. Ce segment du marché de la voiture électrique verra donc se confronter l’Audi A2 électrique avec beaucoup d’autres modèles comme la Renault Zoé, la Nissan Leaf, la BMWi3, la Peugeot Ion ou la Volkswagen E-Up

 

Les performances de l’Audi A2 électrique

L’Audi A2 électrique sera vraisemblablement équipée d’un moteur électrique délivrant une puissance de 85kW et un couple de 270Nm sur les roues avant uniquement. Ses performances no sont pas encore connues mais elles devraient être similaires aux voitures électriques concurrentes. Seuls des gains sur le poids du véhicule permettraient d’allonger véritablement l’autonomie.

 

Les particularités de l’Audi A2 électrique

L’Audi A2 électrique met en œuvre plusieurs innovations sur le plan du design, comme toujours sur les concepts. On notera ainsi son toit vitré qui s’opacifie d’une simple commande du conducteur. e toit permettra ainsi de réguler le confort thermique à l’intérieur du véhicule et de limiter la consommation d’énergie pour chauffer ou refroidir le véhicule, afin de préserver l’électricité de la batterie lithium pour l’autonomie du véhicule électrique.

Autre particularité de l’A2 concept : l’Audi dynamic light. Il s’agit d’un bandeau lumineux qui relie les projecteurs avant aux feux arrières. Noir à l’arrêt, l’Audi dynamic light devient bleu lorsque le conducteur s’approche du véhicule. Il s’allume en orange clair lorsque l’Audi électrique roule et en orange foncé lorsque le conducteur clignote. Au freinage, l’Audi dynamic light claire de rouge.

L’Audi A2 électrique n’est à ce jour qu’un concept car, mais le projet d’industrialisation aurait déjà été validé chez le constructeur allemand et le véhicule électrique pourrait être commercialisé en 2014. Audi ferait donc bien parti de la bataille pour la voiture electrique urbaine!

 

L’Audi A2 Concept électrique en image

 

L’Audi A1 E-TRON en vidéo

Petit rappel de l’Audi A1 E-Tron en vidéo! L’Audi A2 électrique en est toute porche!

Image de prévisualisation YouTube


Pin It