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Les actualités de la voiture électrique

Retrouvez ci-dessous les dernières informations et actualités de la voiture électrique, des voitures hybrides à prédominence électrique (plug-in, rechargeables, à prolongateur d'autonomie) et de l'électromobilité.
Vous pouvez également consulter les actualités d'une marque ou d'un modèle de véhicule électrique en particulier.
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L’Audi-e-tron – Salon de Los Angeles

Après sa présentation lors du salon de Franckfort, l’Audi e-tron est une nouvelle fois au cœur de toutes les attention au salon de Los Angeles.

Audi E-Tron Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger au coté de l'Audi e-tron

Le bolide électrique est propulsé jusqu’à 200km/h par quatre moteurs électriques délivrant un couple total de 4500 Nm. Grâce à sa batterie lithium-ion de 42 kWh, le véhicule électrique a une autonomie de près de 250 kilomètres. Cette batterie représente à elle seule près du tiers du poids total du véhicule : 470kg pour les 1600kg de la voiture électrique.

Le critique automobile Dan Neil a eu la possibilité d’approcher l’Audi e-tron. Il fait pour vous le tour des gadgets électroniques du véhicule :

Voir son article sur le Los Angeles Time…

Le site internet de la Bolloré-Pininfarina Blue Car

La Blue Car, voiture électrique développée par l’industriel français Bolloré et le groupe italien Pininfarina, possède désormais son site internet :Site internet de la voiture electrique blue car

Le site détaille les solutions technologiques du véhicule électrique, ses performances techniques, mais aussi l’habitabilité intérieure et le confort de conduite.

Vous pouvez également pré-réserver votre future Blue Car en ligne.

Visiter le site de la Blue Car …

La Tesla Motors Model S : berline électrique

Le constructeur automobile californien Tesla Motors, spécialisé dans la voiture électrique sportive, a annoncé son ambition de lancer une berline électrique à l’horizon 2012 : la Tesla Motors Model S.

La Tesla Model S Lire la suite de cet article »

Renault Twizy

La Renault Twizy est la petite voiture urbaine de la gamme de 4 véhicules électriques que Renault compte sortir d’ici à 2012 :

Renault Twizy véhicule électrique

La Renault Twizy est un micro véhicule électrique biplace au design décalé mais terriblement branché. Il s’adresse aux automobilistes urbains et tendances.

Le véhicule électrique fera 2,30m de long pour 1,13m de large, soit à peine plus qu’un scooter! Le Twizy se positionne donc sur la mobilité intra-urbaine en concurrent des scooters haut de gamme, type Piaggio MP3. Comme les scooters, sa faible largeur permettre de se faufiler légèrement dans le trafic en cas de bouchons, mais surtout de remonter les paquets d’automobiles aux feus rouges. Les futurs clients de la Renault Twizy seront donc des conducteurs de deux roues, ou bien encore des automobilistes exaspérés par les heures perdues dans les bouchons, mais trop craintif des dangers du deux roues. Le Twizy offrira un nouveau compromis entre sécurité, conforme et mobilité urbaine.

On peu imaginer que le mode de commercialisation de la Twizy sera aussi originale que le design et le positionnement. Pourquoi pas une distribution sur internet pour toucher au mieux les jeunes consommateurs, avec la possibilité de configurer et personnaliser sa Twizy à souhait? Aux vues de l’originalité de la Twizy, on peut penser que Renault a définitivement l’ambition de révolutionner l’automobile!

Les principales caractéristiques de la Renault Twizy :

Accélération du véhicule : inconnue
Autonomie : 100km
Puissance du moteur électrique :
15Kw
Vitesse maximale : 75 km/h
Batteries : Lithium

Renault Twizy

Twizy Renault dos

La BMW mini E

La Mini E est la version électrifié de la populaire urbaine Mini.

Mini-electrique

BMW a développé la version électrique de sa voiture à succès Mini et teste actuellement une flotte expérimentale sur route.

450 conducteurs américains ont ainsi le plaisir de conduire la Mini électrique. En 2010, ce devrait être au tour de 40 anglais de tester la voiture électrique.

Pour cette flotte de tests, BMW a choisi de louer le véhicule électrique aux automobilistes au prix de 330£. On ne sait pas encore quelle forme de commercialisation sera choisie par le constructeur automobile anglais mais une option semble donc être prise pour le leasing.

La Mini E intègre une batterie Li-ion de 35kW qui occupe les places arrière de la Mini traditionnelle. La Mini E a donc le même aspect extérieur que la Mini thermique, mais à l’intérieur, c’est une bi-place !

Le moteur électrique de 204 chevaux permet de passer du 0 au 100km/h en 8,5 secondes, et une vitesse maximale de 152km/h.  En conditions idéales, l’autonomie est de 240km.

BMW n’a pas encore décidé si la Mini électrique sera par le futur produite en série. Les premiers retours des conducteurs seront décisifs pour améliorer le véhicule électrique dans un premier temps, puis pour décider si la voiture pourra rejoindre le catalogue BMW.

Véhicule électrique BMWMini E

Mini Electrique BMW

Volkswagen E-Up: enfin une voiture électrique chez VW

Volkswagen présente enfin sa voiture électrique au salon de Francfort. S’agit t’il de la future voiture du peuple électrique, populaire et accessible au plus grand nombre, ou d’un simple concept car?! Réponse en image :

Voiture electrique E-Up

L’E-Up à tous les gènes du pragmatisme de la firme allemande. Simple, petite citadine compacte, l’E-Up de Volkswagen ne jette pas de poudre aux yeux si on la compare au prototype Audi E-Tron. L’E-Up n’apporte pas vraiment d’innovation par rapport aux modèles avancé par les concurrents comme Renault ou Mitsubishi. Pourtant, le design reste attrayant et du coup, la proposition de Volkswagen est très crédible à défaut d’être révolutionnaire

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L’Ion, la Peugeot électrique

Peugeot aura aussi sa voiture électrique : L’Ion :

L'Ion de Peugeot

L’Ion, de Peugeot, est en fait un rebadgeage de la Mitsubishi I-Miev. A priori seule la carrosserie fait différer l’Ion du modèle japonais. Seule la calandre semble avoir été modifiée.

PSA a en effet signé un accord avec le Japonais Mitsubishi pour la commercialisation de ses voitures électriques. Le groupe français n’a pour l’instant pas souhaité investir dans le développement en propre de voitures électriques. Le groupe PSA a plutôt favorisé les recherches sur l’hybridation, notamment diesel. Pour ne pas rater le marché électrique, les marques Peugeot et Citroën commercialiseront une version rebadgée de l’I-Miev.

L’Ion offrira donc 4 places, dans un format de citadine compacte (3,48m de long). Les batteries lithium-ion de l’Ion offriront au véhicule électrique une autonomie de 130km. Le moteur électrique délivrera une puissance de 64 ch et l’Ion pourra atteindre 130km/h. Par ailleur, la Peugeot devrait offrir un service innovant de communication localisée qui offrira différents services de gestion du véhicule et de son énergie.

Les caractéristiques techniques de la Peugeot Ion :

Accélération du véhicule : inconnue
Autonomie : 130 km
Puissance du moteur électrique :
47kW (64ch)
Vitesse maximale : 130 km/h
Batteries : Lithium-ion

L’Audi E-Tron – Franckfort

L’Audi e-tron a été dévoilée au salon de Franckfort 2009.

Audi E-Tron Face

Il s’agit d’un coupé sportif signé Audi, équipé de quatre moteurs électriques : deux sur l’essieu avant, et deux sur l’essieu arrière.

Ces moteurs électriques délivrent au véhicule une puissance total de 230kWh, avec un couple colossal de 4500 Nm.

Les performances sont dignes impressionnantes : 4,8s pour le 0 -100km/h, et une vitesse maximale de 200km/h.

Ce concept car pourrait préfigurer une gamme complète de voitures électriques pour Audi. Nous en saurons plus lors des prochains salons automobiles. La grande question est de savoir si ce modèle électrique, dont les lignes peuvent préfigurer la future Audi R8 électrique, sera produit afin de concurrencer la Tesla Roadster.

Audi e-tron dos

La Blue Car pour 2010

Vincent Bolloré a annoncé en conférence de presse la commercialisation de la Bluecar pour mi 2010.

Les précommandes de cette voiture électrique avaient étaient ouvertes au printemps dernier. Le groupe Bolloré, qui développe ce véhicule en partenariat avec le carrossier italien Pininfarina, aurait déjà enregistré pas moins de 6000 précommandes.

La Bluecar ne sera pas vendue. Le groupe Bolloré a en effet choisi le modèle économique du leasing pour commercialiser son véhicule. Le loyer mensuel à la charge des conducteurs sera de 330€.

La Bluecar sera un véhicule 5portes qui offrira 4 places assises. Il a été conçu pour un usage essentiellement urbain. La carrosserie a été dessinée par le carrossier italien Pininfarina. Le design s’est ainsi considérablement amélioré entre la version actuelle et la « bulle bleue » précédente :

Bluecar bollore pininfarina

Le design actuel de la Bluecar, par Pininfarina

Le vehicule blue car electrique

L'ancien design de la Blue Car

Niveau performances, la Bluecar sera capable de rouler à 130km/h et permettra une autonomie moyenne de 250km avec ses batteries LMP de Batscap. Le plein d’énergie électrique prendre 6 heures.

Les batteries de la Bolloré Bluecar ont nécessité 15 ans de recherche et utilisent la technologie du lithium-métal polymère. Ces batteries auraient une meilleure durée de vie et une densité d’énergie plus importante. Leur production devrait commencer fin septembre 2009.

La Smart Fortwo ED, une micro-urbaine électrique

Smart compte lancer la version tout électrique de sa micro-citadine avant la fin 2009 : la Smart ForTwo ED (Electric Drive) :

La Smart ForTwo Electric Drive

La Smart ForTwo Electric Drive pourrait bien être le premier véhicule électrique Zéro Emission vraiment populaire. Cette voiture électrique pourrait circuler dans les villes européennes et américaines dès la fin 2009. C’est en effet ce qu’a annoncé le groupe Daimler, qui compte industrialiser la Smart électrique en Novembre 2009 dans son usine de Hambach, en Lorraine. Lire la suite de cet article »