Volvo va profiter du salon automobile de Détroit pour présenter son tout dernier véhicule écologique : le XC60 hybride rechargeable.

Le VOLCO XC60 hybride rechargeable

Volvo opte pour l’hybride rechargeable

Le constructeur Suédois a donc choisi une technologie hybride rechargeable (aussi dite hybrid plug-in) pour sa voiture écologique XC60. Ce véhicule propre devrait être dévoilé lors du salon automobile de Détroit qui se tiendra du 9 au 22 Janvier 2012.

Cette voiture hybride associe un moteur essence de 280 chevaux à un moteur électrique de 70 chevaux, le choix du mode de fonctionnement est effectué par une simple pression sur un bouton par le conducteur du véhicule.

Comme son nom l’indique, il sera possible de recharger les batteries du moteur électrique chez soi, et donc les petits trajets quotidiens pourront se faire sans mettre en route le moteur thermique.

Des performances…de luxe!

Le conducteur de la volvo XC60 hybride rechargeable peut choisir trois types de conduite différents.

Le premier, baptisé « Pure », permet de rouler en mode tout électrique et parcourir sur une seule charge de batteries 45 km selon la norme Européenne NEDC.

Le second mode, « Hybrid », permet la combinaison des deux moteurs. C’est le mode par défaut lorsque la voiture écologique est mis en marche. Cette conduite propre allie alors performances, basses consommations (2,3l pour 100km), faibles émissions (53g de CO2 par km) et longue autonomie (960km).

Enfin, le dernier mode, « Power », favorise une conduite sportive. Les deux moteurs vont alors entrainer ensemble le XC60 hybride rechargeable pour atteindre des performances incroyables et développer une puissance de 350 chevaux! Les 100 km/h sont alors atteints en 6,1 secondes.

Une technologie de pointe

Cette voiture hybride peut aussi être utilisée en mode 4×4. Les roues avants sont propulsées par le moteur à essence alors que le moteur électrique vient se placer sur l’essieu arrière. La répartition du couple s’effectue de façon électronique par une centrale. Ce mode AWD permet d’optimiser la traction au démarrage et également faciliter la conduite sur neige ou sur terrain glissant.

 Le moteur thermique de 280 chevaux et 380Nm fait partie de la prochaine génération de moteur propre de Volvo (VEA = architecture environnementale Volvo), et la puissance est transmise aux roues par la nouvelle boite automatique à 8 rapports.

Il nous tarde donc de découvrir ce Volvo XC60 hybride rechargeable, qui semble être très prometteur.


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