Volkswagen s’apprête à lancer sa Golf électrique rechargeable. La voiture hybride plug-in pourra rouler 50 kilomètres en mode 100% électrique.

La Volkswagen Golf GTE : hybride plug-in

Ne pas confondre la Golf GTE et la e-Golf

La Golf, best-seller du constructeur automobile allemand, passe à l’électrique. Deux modèles de voitures électriques sont mis sur le marché :

  • La Volkswagen Golf GTE, dotée d’une motorisation hybride rechargeable (électrique plug-in) et une configuration plutôt sportive (50km d’autonomie en mode 100% électrique)
  • La Volkswagen e-Golf, qui est quant à elle 100% électrique et dont la commercialisation vient de débuter en Allemagne au prix de 34 900 euros (190 kilomètres d’autonomie).

 

VW Golf GTE : l’esprit GTI pour une voiture hybride plug-in dynamique

La Golf GTE tout juste dévoilée présente donc un profil sportif et dynamique inspiré des Golf GTI. Volkswagen a d’ailleurs repris le nom des petites bombes en substituant la dernière lettre lettre de la Golf GTI pour afficher le moteur électrique. Sur le plan du design, rien de distingue ce véhicule écologique de la Golf thermique. La prise de recharge électrique est invisible car intégrée sous le logo VW de la face avant.

Les caractéristiques techniques de la Volkswagen Golf GTE

La Golf GTE reçoit la même mécanique que celle annoncé pour l’Audi A3 e-Tron. Il s’agit donc d’une batterie lithium d’une capacité de 8,8kWh permettant à la voiture de rouler 50 kilomètres en mode 100% électrique, bridé à 130km/h, sans consommer la moindre goute d’essence. Au-delà de cette distance, la Golf GTE fonctionne comme une voiture hybride : la batterie récupère l’énergie de décélération pour optimiser la consommation globale du véhicule. Sur un cycle normalisé tenant compte de l’autonomie électrique zéro émissions, la Golf GTE consomme 1,5 litres au 100km. Le véhicule peut alors atteindre en mode hybride 220 km/h.
Le dynamisme du moteur electrique permet à la Golf GTE de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.

Le prix d’achat de la Golf GTE

La dernière inconnue de l’équation de la Golf GTE reste son prix de vente, qui pourrait tourner autour de 35.000 euros avant déduction du bonus écologique. Ce prix d’achat serait alors supérieur à la Nissan Leaf et inférieur à celui de la BMW i3. Il pourrait être équivalent au prix de la Volkswagen e-Golf, le véhicule 100% électrique. Il sera alors intéressant de voir comme se ventilent les ventes entre les deux versions écologiques de la Golf.

Le marché de la voiture électrique hybride rechargeable se densifie

Ce qui est sûr, c’est que Volkswagen devra positionner la Golf hybride dans un marché de la voiture électrique plug-in qui va se développer considérablement.

Aujourd’hui, l’Opel Ampera et la Toyota Prius plug-in seraient les principales concurrentes hybrides rechargeables de la Golf GTE. Mais il faudra aussi compter avec les sorties :

  • Le Ford C-Max Énergie, attendu pour la gin de l’année 2014,
  • L’Audi A3 e-tron plug-in, du même groupe Volkswagen et qui devrait sortir début 2015. Avec un profil dynamique et agressif encore un peu plus affirmé que sur la Golf GTE, l’Audi A3 e-tron pourrait être une belle rivale pour l’hybride plug-in Volkswagen.

Le taux d’adoption des voitures hybrides plug-in, qui règlent le problème de l’autonomie, sera t’il plus élevé que celui des voitures 100% electriques ?


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