Le Mondial de l’auto de Paris version 2014 est ouvert jusqu’au dimanche 19 octobre. Voici un aperçu des voitures électriques et des voitures hybrides rechargeables que vous avez pu – ou auriez pu – observer.

Les voitures 100% électriques du mondial de l’automobile

La Renault Zoé ZE

Star du stand Renault au Mondial de l’auto de 2012, la Zoé ZE est toujours mise en avant sur le stand Renault, à proximité du nouvel Espace.

La Renault ZOE ZE au Mondial 2014

La Golf électrique

La Volkswagen e-Golf est disponible en France au prix de 30 500 €

La VW Golf éle au salon de l'auto 2014ctrique

 

La Smart Fortwo électrique

Il est possible d’essayer la voiture électrique Smart dans le Hall d’essai des voitures électriques.

Smart electrique mondial 2014

 

Le Nissan e-NV 200

L’utilitaire électrique Nissan qui pourrait concurrencer le Kangoo ZE est visible sur le stand Nissan et s’essaie également sur la piste de test des voitures électriques du Mondial de l’auto.

nissan eNV 200 Mondial

 

La Courb C-Zen

La voiture électrique française de Courb fait ses débuts au Mondial

la C-Zen Courb sur la piste d'essai des voitures électriques du Mondial

 

La Toyota i-Road

Le tricycle électrique de Toyota à inclinaison pendulaire peut s’essayer dans le cadre de l’autopartage de Grenoble.

mondial-toyota-i-road

 

La Kia Soul EV

La Kia Soul EV fait peu de bruit mais ce pourrait être l’une des meilleures voitures électriques du marché automobile. Le véhicule électrique est garanti 7 ans comme tous les véhicules du constructeur. La Kia Soul EV coute 249 € TTC par mois en LDD.

Kia Soul EV

 

La BMW i3

La première voiture électrique BMW qui est l’une des rare à proposer un prolongateur d’autonomie se vendrait comme des petits pains en Europe et aux États-Unis.

BMW i3 au Mondial

La Tesla Model S

Tesla était naturellement présent au salon pour présenter ses voitures électriques, la Model S et la Model X, avec cette année une place dans le Hall principal. Le stand était littéralement pris d’assaut par les visiteurs si bien qu’il était impossible de faire une photo d’un véhicule !

 Le stand tesla du Mondial Paris 2014

Les concepts de voitures électriques au Mondial de l’auto 2014

Les voitures électriques F1 de la Formule E

Plusieurs véhicules sont présentés : la Formule E Venturi sur leur stand, une autre F1 électrique sur le stand Michelin et enfin une sur le stand de la FIA à cote de la Jamais Contente.

La FOrmule E Venturi

 

La Venturi America

Venturi a dévoilé au Mondial la nouvelle version de son 4×4 électrique, en mode Buggy et doté de 407 chevaux. La première version de la voiture électrique Venturi avait été présentée au Mondial de l’auto de 2010.

Buggy Venturi America

 

La jamais contente

Enfin, un hommage à la Jamais Contente, première voiture de l’histoire à franchir la barre des 100km/h et qui était électrique.

La Jamais contente au mondial de l'auto

 

Les voitures électriques hybrides rechargeables

 

L’Audi A3 e-tron

La version hybride plug-in de l’Audi A3 est désormais en vente en France. Il faut compter au moins 30 000 euros pour se l’offrir.

L'AUDI A3 e-tron au mondial

 

 

La BMW i8

La voiture hybride rechargeable de BMW vaut 120 000 euros.

La BMW i8 sur le stand BMW au Mondial

 

La Golf GTE

La Golf est le support de toutes les motorisations écologiques de Volkswagen. En plus de la version 100% électrique, il existe aussi la version plug-in.

La Golf GTE hybride plug-in au Mondial

La Volkswagen XL1

Comme l’i8 de BMW, l’XL1 vaut plus de 100 000 euros, mais la voiture électrique hybride ne consomme qu’un litre aux 100 km.

La VW XL1 au Mondial de l'auto

 

Au salon, on apprécie notamment le fait que les rétroviseurs aient été remplacés par des caméras pour préserver l’aérodynamisme, surtout lorsque l’hôtesse Volkswagen se place devant l’objectif !

Mondial : dans le retro de l'XL1

 

Les concepts de voiture électriques hybrides rechargeables

 

La Lamborghini Asterion

La Lamborghini Asterion au Mondial

La Renault Eolab

La Renault Eolab préfigure t’elle l’arrivée rapide de motorisations hybrides rechargeables chez le leader du 100% électrique ? Tout le monde du Mondial l’espère !

Renault Eolab au Mondial

 

Les voitures électriques absentes des stands

Si certaines voitures électriques sont mises en avant sur les stands des constructeurs automobiles, d’autres se font remarquées par leur absence.

La Mini E

La BMW Mini-e n’est toujours pas revenue sur le stand Mini. Une Mini-e plug-in pourrait être dans les cartons. Réponse au Mondial 2016 ?

 

L’Opel Ampera

Nous n’avons pas repéré la trace de l’Opel Ampera sur le stand de la marque Allemande. Un mauvais signe pour la seule voiture électrique de la marque ? On sait en revanche que Chevrolet préparerait une voiture électrique citadine à environ 30 000$ pour 2016. Ce véhicule pourrait bien être rebadgé sous la marque Opel pour l’Europe. On repassera donc également sur le stand Opel pour le Mondial de l’auto 2016.

 

La Fiat 500 électrique

Sur son stand, Fiat décline sa 500 à toute les sauces sauf l’électrique. On sait que le constructeur automobile italien a fait la Fiat 500 électrique à contre cœur uniquement pour se confirmer à une obligation règlement taire en Californie, mais quand même, quelle désinvolture !

 

La Volvo V60 hybride plug-in

La Volvo V60 plug-in est l’une des meilleures voitures électrique hybride rechargeable. Nous n’avons pourtant pas vu le véhicule sur le stand du constructeur automobile suédois.

 

Le bilan du Mondial de l’Auto 2014 pour les voitures électriques

Pour cette édition du Mondial 2014, les voitures électriques ou hybrides plug-in n’étaient pas spécialement mises en avant par les marques mais se fondaient au milieu des autres véhicules. Une évolution depuis l’année 2010 ou chaque marque mettait un concept électrique sur son stand sans rien de très concret, en mode green-washing. C’est aussi un changement par rapport à l’édition 2012 qui était celle des lancements de voitures électriques, comme la Zoé ZE ou la Model S. Aujourd’hui, les voitures électriques font partie du paysage ! On note aussi la belle percée des voitures hybrides rechargeables (plug-in).

 

Et vous, quelles voitures électriques peut-être absentes de cette liste vous ont marqué lors de votre visite du Mondial de l’Auto ?

Pin It