Une équipe de chercheurs chinois en sécurité informatique est parvenue à prendre le contrôle à distance d’une Tesla Model S, alors que la voiture électrique était en mode Autopilot.

piratage d'une tesla model S


La fonction Autopilot d’une Tesla Model S piratée

Situés à environ 20 kilomètres du véhicule électrique, les hackers chinois du Keen Security Lab sont parvenus à interagir avec la voiture électrique Tesla. Les chercheurs ont ainsi pu envoyer des commandes à l’ordinateur de bord, le contrôle des rétroviseurs et le verrouillage centralisé de la voiture électrique. Plus inquiétant, les hackers chinois ont également pu prendre le contrôle des freins de la Tesla Model S. La sécurité de la voiture électrique a été forcée quand le mode Autopilot de la Tesla était activé. Il s’agit d’un mode d’assistance à la conduite qui donne certaines fonctions autonomes au véhicule électrique.

La société Tencent, qui porte le Keen Security Lab, indique avoir publié le hack afin de faire connaître la vulnérabilité de la voiture électrique et de sa fonction autonome.

 

Tesla confirme le piratage et réagit

La réaction de Tesla Motors ne s’est pas faite attendre. La société affirme que sa voiture électrique a pu être piratée grâce à une connexion wifi hackée, directement depuis un navigateur Internet. Sans attendre, Tesla a corrigé la faille de sécurité et lancé une mise à jour générale du système d’exploitation de toutes les Model S.

Encore un couac qui fait mauvaise presse pour le mode Autopilot de la Model S venu de Chine, peu de temps après l’annonce d’un nouvel accident mortel d’un conducteur de voiture électrique Tesla.


Pin It