En France, les constructeurs des voitures électriques semblent rivaliser d’offres pour proposer leurs véhicules électriques en location longue durée (LDD).

Renault Fluence, Nissan Leaf et Peugeot iOn

La formule semble séduire : avec des offres de location, les Peugeot iOn, Renault Fluence, Nissan Leaf et Bolloré Bluecar réalisent les meilleures ventes de voitures électriques de l’année 2012.

Fluence, iOn et Leaf : meilleures ventes de voitures électriques en LDD

En France, les ventes de voitures électriques continuent de croitre doucement. Il semble que l’offre commerciale soit clé dans la capacité des véhicules électriques à trouver leur marché. Ainsi, les quatre véhicules électriques les plus vendus en France en octobre l’ont été dans des formules de location longue durée (LDD). Cette formule de vente permet toujours aux conducteurs de bénéficier du bonus environnemental. Après un premier loyer plus ou moins élevé, l’automobiliste branché paie des mensualités qui englobent l’achat de la voiture électrique et l’entretien. La durée d’engagement du contrat est plus ou moins longue et des conditions de reprise par le constructeur automobile peuvent être prévues. Le conducteur ne supporte dans ce cas pas le risque d’obsolescence du véhicule et l’incertitude sur la valeur résiduelle de la voiture électrique sur le marché des véhicules d’occasion.

La Peugeot iOn vendue à 260 exemplaires en octobre

Le mois dernier, c’est la Peugeot iOn qui a été la voiture électrique la plus vendue en France. Il s’agit des livraisons des commandes enregistrées par le véhicule Peugeot cet été, lorsque PSA avait proposé la iOn à 199€ par mois en location.

La Renault Fluence ZE : 148 véhicules vendus

Surprise, la Renault Fluence ZE, qui penne à dépasser les 10 exemplaires vendus depuis son lancement il y a plus d’un an, arrive en deuxième position des ventes de voitures électriques. La raison semble encore être un déstockage : la Fluence a été proposée aux collaborateurs Renault à 150€ par mois!

Nissan Leaf : 141 exemplaires vendus

La Nissan Leaf, troisième voiture électrique la plus vendue en France, a également connu une hausse de ses ventes en Octobre 2012. Là encore, le succès de Nissan est dû à une offre LLD : La Leaf est proposée à 299 Euros par mois après un premier loyer de 5000 Euros.

Le succès de la Location Longue Durée en France pour les voitures électriques semble donc être une solution commerciale efficace. A l’approche de la commercialisation de la Zoe ZE, Renault va pourrait repenser la commercialisation prévue (achat comptant du véhicule plus la location de batterie) pour la compléter avec une solution LDD…

 

 


Pin It