Le volume des ventes de voitures électriques en France déçoivent : seulement 3.416 véhicules propres se sont vendus depuis le début de l’année 2012. La Bolloré Blue Car est la voiture électrique la plus vendue (982 véhicules grâce à Autolib’). Viennent ensuite les Renault Twizy ZE (acheté par 935 conducteurs) et l’utilitaire Renault Kangoo ZE (649).

les ventes de voitures électriques en France, en 2012

 

La voiture électrique ne représente que 0,2% du marché des véhicules particuliers

Les ventes de voitures électriques déçoivent quelque peu en France. Depuis le début de l’année, les lancements de véhicules se succèdent mais les ventes restent marginales par rapport au marché de la voiture particulière. Seulement 1.594 voitures électriques particulières se sont vendues, soit moins de 0,2% du marché automobile. La route est encore longue pour atteindre les 20% de part de marché en 2020. Le marché est tiré par les appels d’offres (Autolib’), les quadricycles électriques et les véhicules utilitaires.

Pourtant, l’optimisme est de mise : les nouveaux modèles battent les records de ventes et les voitures électriques les plus attendues ne sont pas encore sur le marché. La Bolloré Blue Car ne sera commercialisée au public qu’au mois de juin et la Renault Zoe ZE sortira à la rentrée 2012.

 

La Bolloré Blue Car : meilleures ventes des voitures électriques

Avant sa commercialisation au grand public, la Bolloré Bluecar est déjà la voiture électrique la plus vendue en France. La Blue Car représente plus du quart du marché français de la voiture électrique. L’industriel français bénéficie des ventes de voitures électriques au syndicat mixte Autolib’, le système d’autopartage écologique de la région parisienne.

 

Renault : constructeur de voitures électriques le plus acheté

Le constructeur de voitures électriques le plus acheté en France est Renault. La marque a fait de la voiture electrique son cheval de bataille et a désormais sur le marché une marque de véhicules quasi-complète :

  • Renault Twizy ZE : vendues à 935 unités depuis le début 2012, le quadricycle électrique n’est commercialisé que depuis 2 mois. La Renault Twizy réalise ainsi le meilleur démarrage pour la commercialisation d’une voiture électrique,
  • Renault Kangoo ZE : l’utilitaire électrique le plus performant de sa catégorie a trouvé 649 acheteurs en 2012, soit 19% du marché français des véhicules électriques
  • Renault Fluence ZE : la berline électrique Renault ne s’est vendue qu’à 96 exemplaires, soit 3% du marché des véhicules électriques. La Fluence ZE est surtout destinée à Israël pour l’opérateur de mobilité Better Place (100.000 véhicules sur 5 ans).

La Zoé ZE viendra compléter la gamme en septembre. Entièrement conçue autour la traction électrique et commercialisé au prix d’une Mégane, Zoe devrait être la pierre angulaire des ventes de voitures électriques…

 

A noter : pour acheter une voiture au meilleur prix, il est possible de passer par des mandataires automobiles qui proposent des prix intéressants. Il existe d’ailleurs de nombreux sites qui comparent tous les vendeurs professionnels (concessionnaires et mandataires) comme Kidioui.fr, l’un des pionniers du web dans ce secteur et qui propose des remise allant jusqu’à 45%.

 

Le classement des ventes de voitures électriques en 2012

 Source : les Echos

 


Pin It