Suite de notre test de la Twizy ZE à Ibiza. Après la prise en main et les performances à la conduite de la voiture électrique, zoom sur l’encombrement de la Renault Twizy, l’autonomie et la charge du véhicule électrique et le test de la version bridée à 45km/h (Twizy 45).

test renault twizy ze

Stationnement et encombrement de la Twizy ZE

L’intérêt de la Twizy réside surtout dans son encombrement limité. A priori difficile de trop se faufiler entre les voitures au feu rouge. Par contre, le véhicule électrique compact et agile peut permettre une conduite plus fluide dans un trafic dense ou sur des demi-files. La Twizy ZE peut aussi s’extirper facilement de certaines congestions du trafic urbain (camion de livraison, poubelles, travaux, …).

renault twizy dimensions

Et c’est sans doute pour se stationner que la Twizy fera la plus grande différence : le véhicule, à peine plus grand qu’un Piaggio MP3 et bien plus court qu’une Smart, peut se garer dans la largeur d’une place de voiture. 3 Twizy se logent ainsi dans la place de parking d’un véhicule traditionnel.

twizy stationnement

 

La charge et l’autonomie de la Renault Twizy ZE

La Renault Twizy ZE se charge sur une prise de courant domestique classique. En 3h30, la voiture électrique a retrouvé ses 100km d’autonomie. Pour recharger, il suffit de soulever la trappe avant du véhicule électrique et de tirer la prise pour brancher la Twizy. La Twizy consomme 2000 Watts en charge, c’est à dire l’équivalent de la consommation électrique d’un gros aspirateur. Le câble électrique fait environ 2,5m de long et se range instantanément grâce à l’enrouleur.

autonomie twizy ze

Les 100km d’autonomie annoncés pour la Twizy correspondent à des conditions de roulage normalisés. En condition réelle, l’autonomie de la voiture électrique peut être différente. Lors du test de la Twizy, j’ai pu constater qu’avec une conduite plutôt agressive sur des routes sinueuses et à dénivelé, l’autonomie pouvait tomber à environ 65km. L’information sur le niveau de charge et l’autonomie est tout le temps présentée au conducteur sur l’ordinateur de bord. Lorsque la batterie est quasiment vide, les appels de puissance du conducteur sont bridés par l’électronique de puissance de la Twizy afin de préserver l’autonomie. Notons également que pour améliorer l’autonomie de ma Twizy j’aurai pu suivre les informations de l’économètre sur le tableau de bord!

 

charge twizy

 

Twizy 45 : La version bridée à 45km/h

Il nous a été possible de tester la Twizy 45, sans portes, à travers la citadelle Dalt Vila d’Ibiza. Dans l’enchevêtrement des petites rues étroites, la maniabilité de la Twizy 45 fait ces preuves faces aux quelques véhicules des riverains tentant de naviguer entre la foule et les obstacles.

twizy 45

Les ouvertures latérales et le déplacement silencieux de la Twizy ZE donnent la sensation agréable de ne pas être coupé des passants et de la vie de la cité! Le tout avec le sentiment d’une certaine élégance puisque tout le monde se retourne au passage du véhicule électrique.

test renault twizy ze

 

Les points faibles de la Twizy ZE

La Twizy a un parti-pris prononcé : celui d’être un véhicule fun et compact, au croisement de la voiture et du scooter. La voiture électrique a donc les défauts de certaines de ces qualités. Bien qu’enthousiasmé par l’essai, nous pouvons en lister quelques-uns :

  • Rigidité de la suspension de la Twizy et confort : la Twizy est proche du sol, et cela se sent. La suspension est ferme et le siège très rigide. Celui qui s’attend à retrouver l’aisance d’une voiture classique sera déçu. Mais pour des trajets courts et une sensation à l’air libre, j’ai trouvé la suspension adaptée, et les coussins du siège conducteur font leurs offices.
  • Latence  au démarrage : une voiture électrique, ça doit démarrer au quart de tour! Au volant de la Twizy ZE, j’ai bien senti le couple disponible en continu, mais un temps de latence d’une demi-seconde existe entre le moment où l’on enfonce le pied sur l’accélérateur et la réponse du véhicule électrique. Cela se sent d’autant plus pour les démarrages en cote.
  • Coffre arriere twizyLe coffre arrière de la Twizy ZE : le rangement arrière, annoncé à 31l, est peu accessible et sa forme complexe ne permet pas de loger n’importe quoi. En revanche, ce rangement ferme à clé. A noter que les deux boites à gants de la Twizy sont bien plus pratiques : à droite : un volume de 5l qui ferme à clé, auquel s’ajoutent les 3,5l du rangement gauche. Notons également qu’un sac souple amovible de 50l est disponible en option. Il s’attache sur le siège passager. De quoi faire office de coffre pour les courses!
  • Le confort de la place arrière de la Twizy : la Twizy ZE comporte bien deux places. Le passager arrière est à l’aise dès lors qu’il est parvenu à s’insérer. Deux éléments peuvent cependant nuire à son confort. Tout d’abord, la route n’est pas visible puisque le siège avant masque la vue du conducteur. Enfin, le niveau de bruit extérieur est important dans ce véhicule qui n’est pas totalement clos, et il peut être difficile de tenir une conversation.
  • Pas de musique en Twizy : on s’amuse follement avec la voiture électrique, mais en silence! La voiture électrique n’est pas équipée d’autoradio. En revanche Renault propose en accessoire un kit Parot-MP3 qui comprend les hauts parleurs, une prise pour connecter un appareil MP3 et un afficheur (env.300€).
  • La personnalisation : les possibilités de customisation de la Twizy existent (4 couleurs possible pour la Twizy color, avec la possibilité de les combiner) mais restent trop limités. Nous aurions aimé retrouver les designs colorés et artistiques déjà présenté. Une personnalisation par stickers pourrait cependant être prochainement lancé par Renault.

twizy ze technic color

 

Conclusion sur le test de la Renault Twizy ZE

La Renault Twizy ZE est une voiture électrique très simple à prendre en main qui donne des sensations de conduites agréables. La voiture électrique est sécurisante par rapport à un deux roues et règle certains inconvénients : pluie, stabilité, protection du conducteur et du passager, … La Twizy n’est pas non plus une véritable voiture : elle reste ouverte et n’offre pas tous les codes du confort de l’automobile moderne. Les uns adoreront ce coté simple, ludique et fun. Les autres, pour qui la Twizy serait trop décalée, pourront toujours attendre la sortie de la Renault Zoé!

Revenir à la 1ère partie de l’essai de la Renault Twizy


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