La Twizy ZE a débarqué il y a un mois dans les concessions Renault. La micro-voiture électrique ne passe pas inaperçue. Avec David Guetta en ambassadeur du lancement de la Renault Twizy, quel meilleur lieu qu’Ibiza pour voir ce que ce véhicule électrique de poche a à offrir! Première partie de notre essai des versions Twizy et Twizy 45 …

essai de la renault twizy ze

La Renault Twizy ZE : avant l’essai

Twizy ZE - Renault

Avec la Twizy, l’amusement commence par l’Å“il. Le véhicule étonne car il ne reprend pas les formes, volumes et codes des voitures traditionnelles. Le regard étonné et empathique des passants tout au long des essais confirme le caractère OVNI de la Twizy. L’impression se confirme lorsque les deux mi-portes de la Twizy s’ouvrent en élytre. Pourtant, c’est bel et bien le logo Renault que l’on retrouve à l’avant et à l’arrière : le constructeur automobile s’est lancé dans un nouveau type de véhicule, le quadricycle électrique. En à peine trois ans, Renault a réussi à concevoir et sortir la Twizy pour compléter et donner un coup de jeune à sa gamme de voitures électriques. Pour cela, la conception du quadricycle a été confiée à Renault Sport, structure petite et réactive, à l’image de la Twizy ZE!

Les versions de la Twizy ZE électrique

Nous avons pu essayer les deux versions de la Twizy ZE : la Twizy classique en version Technic et Color, avec les portes optionnelles, puis la Twizy 45, limitée à 45km/h et accessible dès 16 ans. Voir notre article sur les caractéristiques et prix d’achat des Renault Twizy.

 

Prise en main de la Renault Twizy ZE

La prise en main de la Twizy est ensuite un jeu d’enfant. L’installation à bord est aisée pour le conducteur qui bénéficie d’un espace de conduite ouvert et d’une bonne garde sous toit. Pour le passager arrière, la garde est bonne et le confort une fois assis est satisfaisant : les jambes peuvent s’étendre à souhait de part et d’autre du siège conducteur. En revanche, l’installation nécessite une petite contorsion qui demande un minimum de souplesse. Côté sécurité, conducteur et passager bénéficient d’une ceinture de sécurité. A l’avant le conducteur est protégé par un airbag en cas de choc et sa ceinture de sécurité comporte 4 points : il suffit simplement de glisser son épaule droite dans un harnais latéral avant d’attacher sa ceinture, afin d’être pleinement protégé en cas de choc latéral. Pour tous les détails, voir notre article sur le crash test et la sécurité de la Twizy.

place passager twizy ze

Pied sur le frein, la Twizy peut être mise sous contact. Pas un bruit ni vibration, pas de levier de vitesse non plus. La Renault Twizy est un vrai jeu d’enfant.

prise en main de la renault twizy ZE

intérieur de la Twizy ZEAmbiance intérieure de la Twizy ZE

L’intérieur de la Twizy ZE est plutôt sobre. L’équipement est limité : pas de chauffage ni de ventilation, et la musique est en option! Les plastiques sont des plus simples et pourraient se voir reprocher d’être un peu austères. Mais la Twizy ZE reste un véhicule ouvert aux quatre vents! L’avantage c’est que tout cela semble robuste, voir nettoyable au jet d’eau directement. J’ai particulièrement apprécié le toit translucide de la Twizy Technic : avec les mi-portes et la luminosité zénithale, on se sent vraiment à l’air libre.

 

Sensations de conduite à bord de la Twizy ZE

Le châssis de la Twizy, conçu par Renault sport, offre une excellente rigidité et réactivité…. Le véhicule électrique est très habile à vitesse basse et moyenne. Le rayon de braquage est impressionnant. Le Twizy est également le meilleur véhicule pour prendre les ronds-points à une vitesse quasi-linéaire! Le poids des batteries abaisse suffisamment le centre de gravité pour que le véhicule reste stable en toutes circonstances, malgré la faible largeur d’essieu. Le fait de se sentir à l’air libre donne immédiatement envie de jouer ce gros karting pour adultes : la Renault Twizy dérape à merveille sur les sols tendres!

Image de prévisualisation YouTube

La Twizy ZE tient parfaitement sa vitesse de pointe de 80km/h. Je me souviens du regard interloqué des conducteurs de deux véhicules 4×4 doublés sur une 4 voie. En revanche, attention pour les dépassements sur route : la reprise est honnête mais le bridage de la Twizy se rappel rapidement au conducteur trop audacieux!Vitesse de la Renault Twizy ZE

Partie 2 de l’essai : test de la Twizy ZE, les points faibles, l’autonomie et le stationnement


Pin It