La ville n’est sans doute pas le terrain privilégié du Tesla Roadster. C’est pourtant à Paris que nous avons eu la possibilité de faire un essai de la voiture électrique la plus rapide en Europe!

test tesla roadster

La prise en main ultra facile du Tesla Roadster

Le Tesla Roadster, première voiture électrique sportive, surprend par sa facilité de prise en main! Conduire le bolide électrique est un vrai jeu d’enfant. La voiture est utlra-réactive et se faufile comme une élégante anguille dans le trafic dense de la capitale. Au feu rouge, le roadster décolle littéralement, laissant sur place les véhicules du passé, le tout dans un envoutant silence! La tentation est grande de se laisser griser par l’accélération de la voiture électrique : pas de vitesses à passer, un vélocité incroyable et sans secousses ni vibrations… mais voilà, nous sommes en ville! On se clame et on admire le paysage! Difficile d’en dire plus sur les performances dynamiques du Roadster, mais on anticipe la joie qu’il est possible de ressentir sur circuit ou à la campagne! On notera simplement que la direction mécanique du Roadster est un peu raide à très faible vitesse, pour les manoeuvres.

 paris tesla

 

Tesla Roadster : oublier les idées reçues sur la voiture électrique!

La Tesla relègue au passé toutes les idées reçues sur la voiture électrique : dès la première pression sur l’accélérateur, j’ai senti que j’étais au volant d’un véhicule surpuissant et très réactif. Et pour cause, la voiture électrique passe de 0 à 100km/h en 3,7 secondes (pour la version sport, 3,9s pour la version standard) et délivre un couple de 400Nm pour une puissance de 225kW (288ch.). La performance de la Tesla électrique est à la hauteur des grands noms de la voiture de sport! Le tout avec une autonomie de près de 340km. le secret de la Tesla, c’est une structure ultra-légère qui accueille une puissante batterie (elle se recharge en 3h30 avec la prise de charge rapide proposée par Tesla).

tesla roadster batterie

 

Vie à bord de la voiture électrique

Tesla roadsterA l’intérieur, le Tesla Roadster reprend tous les codes du Roadster : deux places au plus près de la route pour lesquelles l’assise nécessite une légère contorsion (le Tesla Roadster fait en tout 1,13m de haut). Le conducteur comprend rapidement que les performances et le plaisir de conduite ont primé sur le confort intérieur de la Tesla Roadster. Les éléments sont simples mais bien assemblés, l’espace est très correct. Les éléments en fibre de carbone (à choisir en option en fonction des goûts), le tableau de bord coloré et l’ordinateur central de la planche de bord rappellent au conducteur que l’objet est un bijou de technologie.

interieur tesla roadster

tesla roadster electrique
Coté rangements, on notera simplement que la boite à gants de la Tesla porte très bien son nom! Rien de plus n’y rentera! Mais le Tesla Roadster a de la place à l’arrière : un petit coffre se loge derrière le volumineux pack de la batterie lithium. Les bagages du week-end ou les clubs de golf y tiendront, à condition de ne pas faire d’excès.

 

coffre tesla roadster

 

Le Tesla Roadster est-il un véhicule électrique populaire?

Non! A 90.000€ l’unité, le Tesla Roadster ne s’adresse pas à la majorité des consommateurs d’automobiles individuelles! Ses clients sont principalement des entrepreneurs dans les domaines liés à l’environnement. La voiture électrique leur permet de se faire au plaisir au volant tout en restant compatible aux valeurs de leurs entreprises et à leurs convictions.

tesla motorsPourtant, la voiture de sport électrique de Tesla est populaire : le Roadster plait, étonne, intrigue et démontre que la voiture électrique est synonyme d’un nouveau plaisir automobile, alliant performances et autonomie. Au-delà, c’est toute la stratégie de Tesla qui vise à proposer des voitures de plus en plus adaptées au marché de masse. Les Tesla Model S et Tesla Model X, qui sortiront respectivement début 2013 et début 2014 en Europe, s’adressent déjà à un public plus large. Les pré-réservations de ces véhicules sont nombreuses (près de 9.000). Tesla se dotera ainsi de sa gamme de voitures électriques. Seuls les grands constructeurs sont à même de supporter l’investissement du développement et de la production d’une voiture électrique pour le marché de masse. Tesla a donc choisi de travailler sur une voiture électrique de niche aux performances et au prix élevé. Avec des petits volumes mais une marge importante, Tesla se créé une image de marque notable et finance ses futurs investissements. Les fondateurs de Tesla (Elon Musk, le fondateur de Paypal, assisté des co-fondateurs de Google) voient plus loin : le mass market!

Les cadres de Tesla ne s’en cachent pas : la vocation de la société Tesla Motors est à terme de produire des voitures électriques pour le plus grand nombre. Il est tout à fait logique de penser que la start-up songe à une citadine électrique à moyen terme.

 

Conclusion du test de la Tesla

Le Tesla Roadster est une voiture électrique survoltée et indécemment facile à prendre en main! Elle donne une vraie bouffée d’oxygène au secteur du véhicule électrique et démontre tout son potentiel!


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