Nous avons pu tester la Citroën C-Zéro à l’occasion du salon Planète Durable, qui se tenait ce week-end porte de Versailles.

test de la citroen c-zéro électrique

Deux Citroën C-Zéro et Peugeot Ion étaient à disposition du public pour une première prise en main de la voiture électrique.

Impression visuelle de la Ion et de la C-Zéro

La Citroën C-Zéro, comme sa jumelle Ion de Peugeot, apparaît haute et étroite. L’empattement est pourtant similaire à celui d’une 207 et la hauteur s’explique par le fait que le plancher de la voiture électrique abrite le pack de la batterie lithium. La conséquence : le centre de gravité est abaissé ce qui permet une meilleure stabilité du véhicule électrique.

La première surprise se fait en soulevant le capot : nous avons beau cherché, il n’y a pas de moteur! La Citroën C-Zéro est une propulsion et le moteur électrique se trouve à l’arrière, dans le coffre! A l’avant, on ne retrouve guère que les réservoirs des liquides de refroidissement et la petite batterie pour les accessoires, ce qui explique que le capot tombe à pique!

A l’intérieur, rien de déconcertant : on se croirait dans une voiture traditionnelle. Seule la jauge d’énergie du tableau de bord nous rappelle que nous sommes à bord d’une voiture électrique. Le niveau de finition est correct sans être époustouflant.

Prise en main de la C-Zéro

La Citroën C-Zéro se prend en main et se conduit exactement comme une voiture à boite de vitesse automatique. Le levier de vitesse sert simplement à passer de la position « parking » à la « marche avant ». Il n’y a ensuite qu’à relâcher le frein pour que la voiture se mette au pas. Naturellement, il n’y a pas de pédale d’embrayage et le pied gauche reste au repos. Nous mettons le contact et surprise, aucun bruit de moteur pour nous signifier que le véhicule est bien démarré, mais un simple voyant sur le tableau de bord. Le silence de la voiture déconcerte aussi les passants qui n’entendent pas le véhicule arriver. Le conducteur doit garder à l’esprit que sa voiture électrique est inaudible.

Maniabilité de la voiture électrique

La première manÅ“uvre, un demi-tour, nous permet de constater que la Citroën C-Zéro braque exceptionnellement bien. Du fait de la propulsion, il n’y a en effet pas de cardant à l’avant qui viennent contraindre l’angle de braquage des roues. La Citroën C-Zéro est bien faite pour la ville!

Comportement de la Citroën C-Zéro

Le moteur électrique répond instantanément aux sollicitations du conducteur qui a à disposition un couple permanent. Aucun problème pour démarrer et accélérer sur une forte pente avec 4 personnes à bord. La sensation de conduite est parfaite pour une petite citadine. A bord, on s’étonne de la sonorité de la voiture électrique : il n’y a aucun bruit de moteur, mais seulement le léger souffle de l’écoulement aérodynamique sur le bruit de roulement. C’est très apaisant.

Conclusion du test de la C-Zéro

Prise en main immédiate, conduite simplifiée, efficace, dynamique et apaisante : la Citroën C-Zéro propose une solution de mobilité simple et non-révolutionnaire aux conducteurs. Nous nous imaginons tout à fait utiliser cette voiture électrique en substitution à une voiture classique, même si nous aurions pu imaginer que le style électrique de la voiture soit plus marqué. Les conducteurs qui ne sont rebutés par nécessité de la charge ou par le prix de la C-Zéro seront charmés.


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