Alors qu’Autolib’ était inauguré ce lundi, des taxis et une association de loueurs de voitures ont déposé une plainte contre le système d’autopartage de voitures électriques de la ville de Paris. Des battons dans les roues de l’écomobilité en ville?

inauguration autolib paris

Les loueurs de voitures et taxis contre Autolib’

 

Décidément, lundi était la journée de toutes les contraintes pour Bertrand Delanoë et l’inauguration d’Autolib’. Le maire de Paris avait déjà un caillou dans la chaussure, avec Nicolas Sarkozy qui avait choisit de lancer les nouvelles rames du RER A le même jour que l’inauguration d’Autolib’. Voilà que des loueurs de voitures et des sociétés de taxi portent plainte contre Autolib’ Paris pour concurrence déloyale.

 

Autolib’ fait-il concurrence aux loueurs de voitures à Paris?

Pour certains loueurs de voitures, Autolib’ est une offre de location courte durée qui vient concurrencer directement leurs propositions commerciales. Sauf que la concurrence n’est pas loyale entre les sociétés privées et le syndicat mixte Autolib’ Paris, qui bénéficie de larges subventions (250 millions d’euros) et de l’avantage de pouvoir occuper la voie publique à moindre coût (750€ par an, soit environ deux fois moins cher que pour une voiture lambda). La question se pose donc de savoir si Autolib’ Paris est un service public ou si l’initiative de la ville de Paris vient concurrencer le secteur privé. Au final, on imagine mal le secteur privé pouvoir proposer une offre aussi large, claire et innovante : bref, de la voiture électrique populaire accessible pour tous. Enfin, Autolib’ est une initiative qui incite les conducteurs de Paris à ne plus être propriétaire de leurs véhicules mais à louer. Autolib’ peut donc être complémentaire des services des loueurs automobiles, notamment lorsqu’on sait que seulement 5% des automobilistes ont loués une voiture dans l’année.

 

Les taxis parisiens contre Autolib’

Pour ce qui est des taxis, le grief est plus discutable : certes, Autolib’ Paris constitue une alternative au taxi, sauf que le chauffeur est l’utilisateur! Les taxis craignent de perdre des clients, mais aussi des places de stationnement à Paris. Mais les plaintes de cette industrie corporatiste basée sur un monopole sont trop systématiques lorsque la main mise sur la mobilité urbaine est bousculée. Il y avait en 1920 20.000 taxis à Paris, alors qu’il n’y en a que 15.000 aujourd’hui. Stop à la limitation de l’offre de mobilité pour les parisiens.

Autolib’ a nécessité 1,5 milliards d’euros d’investissement. Si la plainte aboutit, la suspension du service de voitures électriques sera désastreuse pour les investisseurs (dont beaucoup d’argent publique), la ville de Paris mais surtout l’autopartage et la mobilité électrique.

 

Le prix d’un trajet Autolib’ par rapport au taxi ou à la location d’une voiture

La compétitivité d’Autolib’ par rapport à la location d’une voiture ou l’utilisation d’un taxi n’est pas si évidente! Le prix d’Autolib’ reste même supérieur pour un trajet ponctuel dans Paris.

prix trajet autolib

 

 


 

 


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