Better Place, jeune société qui se positionne comme opérateur de mobilité électrique, a inauguré à Tokyo la première station d’échange de batteries pour Taxis.
La station d'échange de batteries Better Place à Tokyo

Une flotte automobile adaptée

Les Taxis constituent des flottes particulièrement intéressantes pour la voiture electrique. En effet, leur zone d’intervention est limitée géographiquement et les temps de stationnement et d’attente peuvent être mis à profit pour recharger les voitures.

Plus rapide qu’un plein d’essence

Fort de ce constat, Better Place test la première station d’échange de batteries. L’idée est d’échanger la batterie lithium déchargée de la voiture électrique avec une batterie chargée. Le temps de chargement est ainsi compressé. L’opération ne prend que 3 minutes, c’est à dire que c’est plus rapide que de faire le plein d’un véhicule thermique.

Trois véhicules Nissan en Test

Le test est lancé pour 90 jours. Better Place s’est associé à la principale société de Taxi de Tokyo Nihon Kotsu et bénéficie du soutien de Nissan et du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie japonais. Trois Crossover Dualis Nissan, électrifiés par les batteries lithium-ion de la société 123 Systems, parcourent la ville.

Prochain test en Israël

Better Place compte toujours déployer son offre au Danemark et en Israël d’ici à fin 2011. Les stations d’échange de batteries ne sont qu’un maillon de la solution globale que Better Place souhaite développer : bornes de recharge, stations de charge rapide, système de navigation intelligent et commercialisation des voitures électriques sous forme d’abonnement.


Pin It