Renault va développer une voiture électrique low cost en Chine. Le constructeur automobile français pourrait également proposer des solutions hybrides rechargeables, pour aller peut-être vers une Renault Clio ZE plug-in.

renault travail à une voiture électrique low cost

Une voiture électrique Renault low cost en développement

Renault persévère dans sa stratégie 100% électrique. En sortant au Salon de l’auto de Paris la Zoé ZE 40 avec 400 km d’autonomie, Renault propose la voiture électrique citadine avec la meilleure autonomie du marché, en coiffant avant leurs sorties la Chevrolet Bolt (Opel Ampera-e en France) et la prochaine Tesla Model 3. L’histoire se poursuit en Chine, où Renault entend produire une voiture électrique low cost sous la marque de son partenaire Dongfeng. C’est Gérard Détourbet, le papa des voitures low cost Logan ou Sandero, qui se charge du projet. Plus récemment, Gérard Detourbet et ses équipes ont mis au point la Renault Kwid en Inde, une voiture dont le prix d’achat démarre à 3 500 euros et qui rencontre un succès dans ses ventes. Ce sont d’ailleurs les ingénieurs Renault du centre R&D de Chennai, en Inde, qui travaillent sur le projet de voiture électrique low cost en Chine avec les équipes Dongfeng. Parmi les options envisagées par Renault, l’une d’elle consisterait à repartir de la plateforme de la Kwid pour produire le véhicule électrique low cost. Une Renault Kwid électrique à moins de 4000 euros ferait effectivement un tabac !

 

Baisser les coûts des voitures électriques Renault également en Europe

Du point de vue de Renault, une voiture électrique low cost en Chine permettrait d’apporter une solution au vaste problème de santé public lié à la pollution des villes. Cette expérience chinoise pourrait aussi à terme permettre à Renault d’atteindre des volumes de production permettant de peser sur le coût de la voiture électrique. L’expérience pourrait aussi être mise à profit pour produire des véhicules électriques moins chers en Europe, et continuer d’améliorer la compétitivité de la Zoé ZE par exemple.

 

Proposer l’hybride rechargeable sur des citadines électriques : vers une Renault Clio ZE plug-in ?

L’autre cheval de bataille de Renault dans l’électrique serait de développer la technologie hybride Plug-in. L’inconvénient de la technologie hybride rechargeable est qu’elle coûte chère : la voiture reçoit une moteur thermique et un moteur électrique avec sa batterie, pour 50 km environ d’autonomie. Seuls les gros véhicules type berline ou SUV au prix d’achat plus élevé permettent d’adopter cette technique. Voilà pourquoi Renault s’est concentré jusqu’ici sur des voitures 100% électriques.

En ce moment, Renault mettrait au point une solution simple basé sur une boite automatique de trois rapports, en vue de l’intégrer à ces petits véhicules urbains, comme la Mégane, le Capture ou la Clio. On peut alors rêver que la prochaine Clio prévue en 2018 reçoive une motorisation hybride rechargeable !

 


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