Le câble de recharge occasionnelle (CRO) de la Renault Zoe ZE ne pourra être utilisé qu’après l’installation d’un chargeur spécial sur la voiture électrique.

cable de recharge 220V de la Zoe ZE

Le CRO : l’accessoire convoité de la Renault Zoe ZE

En automobile, les accessoires prennent parfois autant d’importance que dans la mode. Si bien qu’ils paraissent conditionner à eux seuls le succès du modèle !

Cela semble être le cas avec le câble de recharge occasionnelle (CRO) de la Renault Zoe ZE. L’accessoire, d’abord vendu aux premiers pré-réservataires de la voiture électrique, avait finalement été retiré de la vente par Renault avant les premières livraisons de la Zoe ZE. Cela n’avait pas manqué de provoquer la grogne de certains early adopters de la Zoe ZE qui comptaient bien recharger la voiture électrique sur une prise 220V standard plutôt que d’avoir à investir dans une coûteuse Wall-Box (prise murale).

Le chargeur Caméléon ne fonctionne pas à fable puissance

La difficile compatibilité de la Renault Zoe ZE avec la recharge lente viendrait de son chargeur Caméléon. Celui-ci, l’un des plus flexible et multi-compatible du marché de la voiture électrique, présenterait un gros défaut : le chargeur fonctionnerait très mal à très faible puissance, en-deçà de 3,7kW. Ainsi, à 2,3kW (220Volts, 10Ampères, soit une prise domestique) le chargeur est inefficace et déchargerait d’avantage la batterie de la Zoe qu’il ne la rechargerait.

Une solution complexe pour la recharge lente de la Zoe ZE électrique

A Francfort, Renault présente enfin une solution pour la recharge 220V de la Zoe, mais celle-ci est complexe et ne devrait pas satisfaire tous les détenteurs de la voiture électrique : elle nécessite l’installation d’un deuxième chargeur dédié aux faibles puissances sur la Zoe ZE.

Toutes les nouvelles Renault Zoe qui sortiraient des lignes de montage de Flins en 2014 devraient être équipées de ce chargeur compatible avec la recharge 220V des prises domestiques. Cette solution, si elle était confirmée par Renault, laisserait donc éventuellement sur le carreau tous les premiers acquéreurs de la Zoe ZE, sauf à prévoir une solution de retrofitting sur la voiture électrique. Renault aurait proposé une telle solution aux premiers acquéreurs de la ZOE ZE

Bref, les early adopters de la voiture électrique qui attendaient désespérément un câble de recharge occasionnelle pour leur ZOE resteront sur leur faim et devront patienter.


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