La sécurité des voitures électriques est au cœur des préoccupations liées à cette nouvelle forme de mobilité. Les règles et normes de sécurité de cette nouvelle technologie sont à définir, notamment pour ce qui est du risque électrique, de la batterie, de la charge et du fait que la voiture électrique soit silencieuse.

Reglementation UNECE sur la voiture electriqueLa commission économique pour l’Europe des Nations Unies s’est penchée sur la question la semaine dernière et la première règlementation internationale relative à la sécurité des voitures électriques et des véhicules hybrides a été adoptée (UNECE Regulation No. 100). Cette règlementation constitue le premier référentiel international auquel les organismes certificateurs des 41 pays signataires devront se conformer pour homologuer les voitures électriques.

Les principaux points de cette réglementation sont les suivants :

  • Les voitures électriques devront nécessairement rester immobiles durant la charge.
  • Le conducteur et les passager de la voiture électrique devront avoir une protection totale à l’égard d’éventuels chocs électriques
  • Dans la mesure où les voitures électriques sont totalement silencieuses, un signal devra être donné au conducteur pour l’avertir lorsque le véhicule est en marche.

Sur 50 votants, 41 pays ont adopté la régulation sur la sécurité des voitures électriques : les 27 pays membres de l’UE, l’Azerbaïdjan, le Bélarusse, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Malaisie, le Monténégro, la Norvège, la Russie, la Serbie, la Suisse, la Yougoslavie, la Tunisie et la Turquie. D’autres pays asiatiques, dont le Japon, devraient adopter la régulation N° 100 très prochainement.


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