Face à la pollution des bus diesels à Paris, la RATP va tester puis investir massivement dans des bus hybrides et électriques, dont les Bluebus de Bolloré.

La RATP achète des bus électiques

Le scandale écologique et sanitaire des bus diesel RATP à Paris

Les cyclistes et utilisateurs de Vélib’ parisiens vont peut-être enfin respirer. Obligés de partager les couloirs de bus parisiens avec les monstres au diesel de la municipalité, la cohabitation forcée est ubuesque. Quelle douce sensation que de sentir la chaleur enveloppante d’un bus redémarrant devant sois pénétrer au plus profond de ses voies respiratoires ! Les bus diesel de la RATP polluent au cÅ“ur des zones les plus denses et l’absurdité ne pouvait plus durer. Élisabeth Borne, PDG du groupe RATP et qui vient de succéder à Pierre Mongin, a annoncé l’arrêt total des bus diesel à moyen terme (plus de 4000 en service) qui seront remplacés par des bus électriques, hybrides ou roulant au biogaz.

La RATP achète 20 Bolloré Bluebus électriques

Pour commencer, la RATP et le STIF viennent d’annoncer l’achat de 20 bus électriques à Bolloré. Les Bolloré Bluebus sont des bus de taille standard (12 mètres) et de 180 kilomètres d’autonomie. Ces Bluebus entreront en service fin 2015 ou début 2016 sur une ligne de bus qui deviendra peu à peu 100% électrique. La RATP utilise déjà des microbus Bolloré de petit format sur des lignes peu fréquentées, comme la Traverse.

La RATP teste plusieurs bus électriques en 2015 et 2016

En plus des bus électriques de Bolloré, la RATP va tester tous les bus électriques disponibles sur le marché en vue d’un appel d’offre massif en 2017. Les bus électriques testés par la RATP vont être :

  • Le PVI Oreos 4x (la RATP a acheté 11 exemplaires de ce véhicule électrique),
  • L’Urbino, de l’entreprise polonaise Solaris,
  • Le bus électrique de la société hollandaise Ebusco,
  • Le bus électriques des sociétés des sociétés Dietrich Carebus et Yutong (déjà en fort développement sur le marché chinois).
  • Étonnement, le chinois BYD leader du bus électrique ne fait pas partie des annonces.

Cette phase de tests doit permettre à la RATP de tester les évolutions qu’induisent les bus électriques sur ses centres d’exploitation (pour la recharge notamment) et les compétences de son personnel (maintenance et entretien notamment).

La RATP va aussi vérifier que les bus électriques mis sur le marché satisfont à son cahier des charges, à savoir une autonomie réelle de 180 km par jour et la capacité à se recharger en une nuit. La recharge en cours d’exploitation a été exclue par la RATP, car peu productive et contraignante.

Un achat massif de bus électriques en 2017

Ces tests intensifs doivent permettre à la RATP d’acheter massivement des bus électriques en 2017 pour renouveler sa flotte de bus diesel. En 2025, la RATP devrait se donne pour objectif de compter 80% de bus électriques dans sa flotte et estime que chacun de ces véhicules électriques devra bénéficier de 250km d’autonomie.

Avec les bus électriques, les vélos et les voitures électriques, les voies de bus vont enfin devenir des couloirs de mobilité écologique !


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