ParisTech ouvre un Master Spécialisé (MS) sur le véhicule électrique dès la rentrée 2010.

Le MS spécialisé de PariTech sur le vehicule electriqueL’objectif est de répondre à la forte demande des industriels du secteur pour accueillir des ingénieurs spécialement formés aux enjeux spécifiques de la voiture electrique, et à la volonté de nombreux jeunes d’aller vers ce nouveau secteur de l’automobile.

4 écoles d’ingénieurs partenaires

Le mastère spécialisé est accrédité par quatre écoles d’ingénieurs du campus PariTech : les Arts et Métiers (ENSAM), l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées), les Mines ParisTech et l’Ecole des Ponts ParisTech. Il s’agit là de quatre écoles qui fournissent grandement les industries de l’automobile et de l’énergie en jeunes diplômés.

Des industriels de l’automobile et de l’énergie

Plusieurs industriels des secteurs de l’énergie et de la construction automobile s’associent à la formation, qui vient d’être accréditée par la commission de la Conférence des Grandes Ecoles. Renault est partenaire du programme, qui bénéficie également du soutient d’EDF et d’organisations professionnelles de l’automobile (l’Association Régionale de l’Industrie Automobile, la Société des Ingénieurs de l’Automobile, …).

Le contenu de la formation

Le cursus s’organise en deux étapes : une formation de Tronc Commun de 4 mois avec des cours sur les Enjeux des mobilités durables et impacts des Véhicules Electriques, l’Energétique des Véhicules Electriques et les Outils de Conception des Véhicules Electriques.

Ensuite, deux options s’offrent à l’étudiant :

  • Maitrise de l’Energie des Véhicules Electriques : du Réseau de distribution à la Roue (MEVE-2R), au Centre Arts et Métiers ParisTech de LILLE,
  • Architecture et Conception du Véhicule Electrique (ACVE), à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies Avancées à PARIS,

Les inscriptions sont ouvertes d’avril à juin. Télécharger le dossier d’inscription.


Pin It