La Nissan Leaf, première voiture électrique du constructeur japonnais, a été élue voiture de l’année 2011. Une bonne nouvelle pour la voiture électrique, qui semble se démocratiser.

nissan leaf 2011

Une première pour une voiture électrique

Pour la première fois dans l’histoire de ce prix automobile, la voiture de l’année est un véhicule électrique. La Nissan Leaf a remporté la compétition face à 40 autres véhicules. Le véhicule électrique sera commercialisé dès l’été 2011 au grand publique.

Un scrutin très disputé

Le scrutin ayant distingué la Nissan Leaf comme voiture de l’année a vraisemblablement été très disputé. La voiture électrique aurait suscité des réactions très tranchés chez les personnes amenées à se prononcer : 58 journalistes européens spécialisés dans l’automobile. D’après le journal La Tribune, les journalistes du Nord de l’Europe l’auraient plébiscité tandis que ceux du Sud auraient été bien plus réservés. Le succès de la voiture électrique dépend t’il des cultures? A priori, les jurés italiens et espagnols auraient reproché à la Nissan Leaf son prix de 30.000 Euros (bonus environnemental déduit) et son autonomie limité (160km) qui limitent l’accessibilité de la Leaf à certains clients plutôt aisés et en faisant un usage particulier compatible avec les contraintes de la charge électrique.

Effectivement, la Nissan Leaf présente un profil atypique par rapport aux autres automobiles en compétition pour le prix. Mais la conduite électrique semble être une évolution forte du marché automobile. Il semble que les journalistes des pays du Nord y soient plus ouverts que la presse spécialisée de l’Europe du Sud…

A noter que la Nissan Leaf electrique (257 points) devance l’Alfa Romeo Giulietta (248 points) et l’Opel Meriva (244 points),

Et vous, pour qui auriez-vous voté?


Pin It