Renault a présenté ce mois ci l’avenir de sa stratégie industrielle. La voiture electrique, au coeur du développement de la marque, fait l’objet de plusieurs arbitrages stratégiques.

Renault Zoé ZE

L’usine Renault de Cléon produira les moteurs électriques de la marque

La stratégie industrielle de Renault visera donc à développer en Europe les véhicules Haut de gamme ainsi que les éléments stratégiques de la voiture électrique : la batterie lithium et le moteur électrique.

Le site de Cléon produira les moteurs électriques de troisième génération qui équiperont la Renault Zoé ZE. Le groupe a ainsi passé commande à l’usine pour un volume de 10.000 Groupes Motopropulseurs électriques (GMPE3) à partir de 2013.

Les voitures électriques qui sortiront en 2011, comme la Renault Kangoo ZE, la Renault Fluence et la Renault Twizy, seront équipé d’une première version du moteur electrique acheté à Continental. Un moteur électrique de deuxième génération produit par Renault viendra rapidement le remplacer, en attendant le GMPE3.

La production de moteurs electriques pour les véhicules Renault ne représentera cependant pas plus de 10% de la production de l’usine. Les projections de ventes de vehicules electriques sont en effet relativement faibles. le site restera donc spécialisé dans la production de moteurs thermiques à faibles émissions de CO2.

Pour ce qui concerne les véhicules, la Zoé sera produite en France, à Flin, et la Fluence à Bursa, en Turquie.

Reportage à l’usine de Cléon

Voici en image l’usine de Cléon, qui produira les futurs moteurs électriques des voitures Renault

http://www.dailymotion.com/video/xgvpgr


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