Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a rappelé que l’objectif est d’avoir 8 000 prises de recharges pour voitures électriques d’ici fin 2013.

Le Ministre vise les 8 000 bornes d'ici la fin 2013

« 8 000 prises de recharge d’ici fin 2013 »

Le Ministre du Redressement Productif était à l’usine Renault de Flins avec Carlos Ghosn, où est produite la Zoé électrique. Il en a profité pour inciter les français à acheter des voitures électriques et a également rappelé les objectifs en terme d’infrastructures. L’objectif est d’équiper le territoire hexagonal de 8 000 bornes à la fin de l’année 2013. Selon Arnaud Montebourg, « la filière zéro émission est en train de s’installer en France ». Les bornes de recharge sont passées de 1 800 l’an dernier à 6 000 actuellement. Ces chiffres comprennent les 4 000 bornes autolib’ installées en ÃŽle-de-France. La rapidité du déploiement semble lui tenir à cÅ“ur : « si cela ne va pas assez vite, nous seront obligés de reprendre la main » a dit le Ministre.

Le Ministre pousse à rouler en voiture électrique

Cette visite de l’usine de Flins était aussi l’occasion d’inciter les français à rouler en voiture électrique. Arnaud Montebourg a affirmé que « 85 % des Français font moins de 65 km par jour ». L’occasion de booster les ventes de la Renault Zoé ZE, qui s’est écoulée à 2 248 exemplaires au premier trimestre 2013. Le Ministre a également rappelé que la voiture électrique, « c’est le plein à 2 euros ». De bons arguments qui visent surtout ces 85 % de français. Reste à voir dans les mois qui viennent si ces annonces du Ministre aideront à vendre les voitures électriques, dont la Renault Zoé.

Un réseau de recharge 100 % français

Dans son aparté sur les voitures électrique, le Ministre du redressement productif a évoqué la Zoé. Engagé dans la production en France, il a rappelé que « la Zoé sort des usines de Flins, est 100 % made in France, sauf sa batterie ». Selon Carlos Ghosn, le projet de l’usine de fabrication de batteries en France n’a pas été écarté par Renault. Sur le territoire, l’État « stimule politiquement » les supermarchés et les collectivités locales. La plupart des centres devraient d’ailleurs être équipés de recharges, rapides ou lentes.

Dernier point tricolore, l’État songerait à créer un réseau français spécialisé dans les bornes de recharges. L’objectif étant de créer un maillage comme celui des stations services.  A titre de comparaison, il y a actuellement en France un peu plus de 12 000 stations services à essence. Bolloré, JCDecaux, Veolia ou encore Vinci seraient intéresses pour ce réseau national de bornes de recharges. Affaire à suivre.


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