Mercedez-Benz fait partie des constructeurs automobiles ayant placé la mobilité durable au cœur de ses préoccupations. Présenté mercredi 27 juillet, le camion électrique Urban eTruck est conçu pour des livraisons de marchandises en zones urbaines. Les spécialistes prédisent déjà qu’il sera concurrencé par le camion tout électrique lancé par Tesla nommé Tesla Semi.

Capture d’écran 2016-07-28 à 17.00.43

Pour l’heure, le camion électrique Urban eTuck est au stade de concept et il attendu pour 2020 au plus tôt. Le constructeur allemand cherche avant tout à se positionner sur le segment du transport de marchandises, qui jusque à présent était inexploité par ce dernier.

Ses fonctionnalités avancées

L’Urban eTruck est doté de deux moteurs électriques situés sur les roues arrière, près des moyeux, d’une puissance de 335 chevaux. Les trois batteries lithium-ion (212 kW de capacité) sont placées en packs modulaires dans le châssis. Grâce à ces batteries résistantes aux chocs, le constructeur prévoit une autonomie de 200 km, le nécessaire pour une tournée en ville. Ainsi, Il rivalise avec les véhicules classiques qui atteignent une autonomie de 250 km.

L’engin peut gagner en autonomie grâce à des modules supplémentaires qu’on peut ajouter en cas de trajets plus longs exigeant plus de capacité.

Capture d’écran 2016-07-28 à 17.01.05

Une étape de plus vers l’éco-responsabilité ?

Selon le constructeur allemand, le camion doit être rechargé sur une station avec une prise de 100 kW permettant un rechargement intégral en 2 à 3 heures. Malgré la présence de deux moteurs, l’engin fait 26 tonnes. Un poids que le constructeur a tenté de réduire avec les roues en aluminium. L’engin aurait aussi la particularité d’être plus silencieux que son équivalent à moteur thermique. Ce que l’on observe chez la majorité des constructeurs, c’est une volonté d’offrir un choix plus propre à leurs clients sans pour autant faire des économies au niveau des performances des véhicules.

Le marché des camions électriques

A part le constructeur Tesla qui est évidemment la marque la plus observée sur le segment des véhicules électriques tout type, la marque Renault se positionné bien aussi. En effet, depuis 2011, le Maxity électrique de Renault est disponible sur le marché et d’autres marques comme Audi ont récemment annoncé des véhicules électriques similaires. Mais Audi par exemple, mise sur un design assez futuriste alors que Mercedez-Benz reste assez classique dans le design de ses engins, tout en restant haut de gamme. La force du constructeur allemand réside toujours dans le choix de sa motorisation et son esthétisme.


Pin It