La commission européenne présente un plan ambitieux pour la voiture électrique. Elle compte notamment multiplier par 65 le nombre de bornes de recharges pour les véhicules électriques…

La voiture électrique à la commission européenne

La voiture électrique : avenir automobile pour l’Europe?

Dans le plan de la commission européenne dédié à l’automobile propre, la voiture électrique tient un place prépondérante, aux côté des biocarburants, de la voiture à hydrogène et au gaz naturel de ville. L’Europe voit dans le véhicule électrique un moyen de réduire sa dépendance énergétique au pétrole et un vecteur d’arrêt au gouffre financier que cela constitue. L’équilibre de la balance des paiements devient un enjeu profond pour nos pays surendettés et déficitaires. Vu de Bruxelles  l’excellence industrielle en voiture électrique des constructeurs européens est aussi un enjeu économique.

La voiture électrique : une solution pour chasser les voitures à essence et diesel des villes

La voiture électrique apparaît également comme une solution de santé publique en ville. Le président de la commission européenne a ainsi assisté à la présentation du concept Hiroko, une voiture électrique basque conçue pour la mobilité urbaine : les roues du véhicule se rétractent pour limiter l’emprise de stationnement.

790000 bornes de charges pour les VE en 2020

L’Europe va donc fixer à ses pays membres des objectifs d’installation de bornes de charge pour la voiture électrique. 790000 bornes de charge des véhicules électriques  seront ainsi installées d’ici à 2020 sur l’espace public (supermarchés, …). Ce chiffre ne représenterait que 10% des points de charge qui pourraient être installées. Avec les installations chez les particuliers et en entreprise, le continent européen pourrait compter 8 millions de bornes de charge en 2020. Rappelons qu’aujourd’hui il n’y a que 12000 bornes de charge en Europe…

Un standard pour les prises de voitures électriques

La commission européenne va également imposer que les prises de charge des voitures électriques soit standardisées en Europe. Les prises de type 2 ont été retenues. En France, nous utilisons des prises de type 3. Il va donc falloir mettre toute l’infrastructure de charge française au niveau du standard européen…

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