La Poste va tester un Kangoo ZE électrique équipé d’une pile à combustible à hydrogène qui fonctionnera comme un prolongateur d’autonomie sur le véhicule électrique. Explications :

Le HyKangoo à Hydrogène de Symbio Fcell

La Poste développe sa flotte de voitures écologiques

La Poste utilise déjà de nombreux véhicules électriques pour la livraison du courrier dans les derniers kilomètres. Sa flotte d’automobiles propres devrait s’élever à 10.000 voitures électriques d’ici à 2015. Chaque Kangoo ZE utilisée à La Poste permettrait d’éviter l’émission d’environ 3,5 tonnes de CO2 par an en zone urbanisée.

L’UTBM et Symbio FCell testent la pile à combustible sur les kangoo ZE de La poste

En 2014, des utilitaires 100% électrique seront équipés d’un prolongateur d’autonomie un peu spécial : une pile à combustible à hydrogène produits et installée par la société Symbio FCell. La phase d’essai en condition réelle de ces HyKangoo sera pilotée par l’UTBM. les véhicules électriques circuleront dans les tournées de distribution du courrier de La Poste à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et Dole (Jura).

La pile à combustible pour prolonger l’autonomie des voitures électriques de La Poste

Cette pile à combustible sera constituée de 4 modules de 5kW chacun, et disposera donc d’une puissance maximale de 20kW. La pile à combustible présente l’avantage d’avoir un haut rendement : ce prolongateur d’autonomie ne consommera que 0,3 kg d’hydrogène par heure, soit une consommation très sobre de 1,2 kWh.

Le prolongateur d’autonomie à l’hydrogène Symbio FCell présente une architecture très compacte. Son implantation dans le Kangoo ZE pourrait se faire sans impacter le volume de chargement du véhicule électrique.

Intégration du réservoir d'hydrogène en prolongateur d'autonomie sur un Kangoo ZE de La Poste

Le prolongateur d’autonomie hydrogène pourrait permettre de doubler l’autonomie de l’utilitaire électrique Renault. Le Kangoo ZE serait alors utilisable pour des boucles de distribution plus longues ou dans des conditions contraignantes pour son autonomie 100% électrique : le froid ou les parcours à forte déclivité.


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